Budget 2025 : « Ce qui est imposé aux collectivités locales fait courir un grand risque de tensions sociales », prévient François Baroin

L’ancien président de l’Association des maires de France, et actuel maire de Troyes, François Baroin a alerté sur les conséquences de l’effort demandé aux collectivités dans le budget 2025.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La contribution de 5 milliards d’euros demandée aux collectivités, dont trois milliards aux 450 plus grandes, fait l’unanimité contre elle au Congrès des maires de France. Dans une rare conférence de presse commune, huit associations d’élus ont réitéré leur opposition aux restrictions budgétaires qu’ils évaluent plutôt à 11 milliards.

Au micro de Public Sénat, l’ancien président de l’Association des maires de France (AMF) et actuel maire de Troyes, François Baroin rappelle d’abord que « plus de 80 % de la dette est de la responsabilité de l’Etat. Moins de 5 % ce sont les communes et les intercommunalités. On nous demande un effort disproportionné ».

En tant qu’ancien ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin sait qu’il « faut faire très attention à la longueur de la matraque fiscale qu’on propose […] parce que ça aura un impact récessif ».

Il rappelle que les collectivités « portent l’investissement » et « le danger, c’est moins d’argent pour les services publics, moins d’argent pour l’investissement public, il n’y a plus que les collectivités qui en font, l’Etat en fait de moins en moins […] Les Gilets Jaunes, c’est parti de quelque chose comme ça. Il y a eu une taxe mais auparavant il y a eu une réduction d’argent pour financer les services publics et le développement des territoires. Si on n’a pas cette mémoire, on court un grand risque de tensions sociales. Nous sommes des lanceurs d’alerte auprès de l’Etat ».

Le Sénat a entendu les élus et s’est prononcé en faveur d’une réduction de la contribution à deux milliards d’euros. « Le Sénat nous aide. Si c’est confirmé par le Premier ministre, ça ira dans la bonne direction. Si ça ne bouge pas, ce qui est imposé aux collectivités locales aura un impact sur la croissance, donc sur l’investissement, sur l’emploi et sur les tensions sociales », met en garde, François Baroin.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – January 7, 2026
3min

Territoires

Neige et verglas sur la France : le point sur les perturbations

Entre 3 et 7 cm de neige sont attendus ce mercredi 7 janvier sur une trentaine de départements de la Charente-Maritime au Nord, en passant par la région parisienne, placés en vigilance orange neige-verglas. Le trafic aérien est particulièrement impacté. Les autres transports en communs tournent au ralenti, avant un retour à la normale attendu dans l’après-midi.

Le

4min

Territoires

Municipales : six maires sur 10 veulent briguer un nouveau mandat

Une étude menée par l’Association des maires de France (AMF) et le Centre d’études politiques de Sciences po (CEVIPOF) éloigne le spectre d’une crise de vocation chez les élus locaux. En effet, 57,8 % des maires se déclarent prêts à se représenter aux prochaines élections municipales, malgré un mandat 2020-2026 marqué par les crises à répétition.

Le

4min

Territoires

Viticulture en crise : « La filière doit se remettre en question », des sénateurs sonnent l’alarme

Leader mondial, le secteur viticole français se heurte ces dernières années à une série de crises, marquées par les conflits commerciaux internationaux et l’évolution des habitudes des consommateurs et auxquelles il ne parvient pas à faire face. Une impasse qui tient en l’incapacité de l’amont et de l’aval de la filière à s’écouter, déplore une mission d’information de la commission des Affaires Économiques du Sénat.

Le