Budget 2025 : « Ce qui est imposé aux collectivités locales fait courir un grand risque de tensions sociales », prévient François Baroin

L’ancien président de l’Association des maires de France, et actuel maire de Troyes, François Baroin a alerté sur les conséquences de l’effort demandé aux collectivités dans le budget 2025.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La contribution de 5 milliards d’euros demandée aux collectivités, dont trois milliards aux 450 plus grandes, fait l’unanimité contre elle au Congrès des maires de France. Dans une rare conférence de presse commune, huit associations d’élus ont réitéré leur opposition aux restrictions budgétaires qu’ils évaluent plutôt à 11 milliards.

Au micro de Public Sénat, l’ancien président de l’Association des maires de France (AMF) et actuel maire de Troyes, François Baroin rappelle d’abord que « plus de 80 % de la dette est de la responsabilité de l’Etat. Moins de 5 % ce sont les communes et les intercommunalités. On nous demande un effort disproportionné ».

En tant qu’ancien ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin sait qu’il « faut faire très attention à la longueur de la matraque fiscale qu’on propose […] parce que ça aura un impact récessif ».

Il rappelle que les collectivités « portent l’investissement » et « le danger, c’est moins d’argent pour les services publics, moins d’argent pour l’investissement public, il n’y a plus que les collectivités qui en font, l’Etat en fait de moins en moins […] Les Gilets Jaunes, c’est parti de quelque chose comme ça. Il y a eu une taxe mais auparavant il y a eu une réduction d’argent pour financer les services publics et le développement des territoires. Si on n’a pas cette mémoire, on court un grand risque de tensions sociales. Nous sommes des lanceurs d’alerte auprès de l’Etat ».

Le Sénat a entendu les élus et s’est prononcé en faveur d’une réduction de la contribution à deux milliards d’euros. « Le Sénat nous aide. Si c’est confirmé par le Premier ministre, ça ira dans la bonne direction. Si ça ne bouge pas, ce qui est imposé aux collectivités locales aura un impact sur la croissance, donc sur l’investissement, sur l’emploi et sur les tensions sociales », met en garde, François Baroin.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Weekly Cabinet Meeting At The Elysee Palace
9min

Territoires

Après la canicule, Sébastien Lecornu appelle les maires à aller plus vite sur l’adaptation climatique : « Un exercice de communication », tancent les élus

Dans un courrier, le Premier ministre remercie les maires de France qui ont été en première ligne durant la canicule, mais adresse aussi quelques critiques sur l’insuffisance des investissements consacrés par les élus à l’adaptation climatique des bâtiments. S’il les appelle à accélérer, la question des moyens reste largement en suspens avec des enveloppes budgétaires à la baisse.

Le

Budget 2025 : « Ce qui est imposé aux collectivités locales fait courir un grand risque de tensions sociales », prévient François Baroin
3min

Territoires

« Il faut que, tous ensemble, on mette l'aide à la rénovation d'écoles en priorité absolue », appelle François Gatel

Interrogée sur les coupes à répétition dans le Fonds Vert, mobilisable pour les investissements climatiques des communes, la ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation rappelle qu’il existe une autre dotation, réservée aux petites communes. Elle encourage à faire de la rénovation des écoles une priorité dans l’affectation de cette enveloppe.

Le

Les mesures du projet de loi sur le logement, au menu du Conseil des ministres du 24 juin
6min

Territoires

Les mesures du projet de loi sur le logement, au menu du Conseil des ministres du 24 juin

Le gouvernement présentera officiellement le projet de loi sur le logement lors du dernier conseil des ministres de juin. Porté par le ministre Vincent Jeanbrun, le texte prévoit une série de mesures de simplification, de décentralisation ou encore d’allègement des contraintes. Il pourrait notamment permettre le retour de certaines passoires énergétiques sur le marché locatif.

Le