Collectivités territoriales : « 92 % de la dette est liée à l’Etat. Nous, notre budget est voté à l’équilibre », rappelle Carole Delga  

Invitée de la matinale de Public Sénat, Carole Delga (présidente de Régions de France) livre son point de vue sur les relations que les collectivités territoriales doivent entretenir avec l’Etat, peu après la nomination du gouvernement. En marge du congrès des régions de France, Carole Delga souhaite renforcer les partenariats avec l’Etat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Non je ne dis pas que c’est un mauvais signa,l parce qu’on comprend tout à fait les circonstances exceptionnelles », réagit Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, à l’absence de Michel Barnier au congrès des régions de France. La présidente de Régions de France se réjouit de la participation de Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation et défend un esprit « constructif et exigeant ». La présidente de la région Occitanie espère une nouvelle approche de la part du gouvernement dans les relations avec les collectivités territoriales. Carole Delga doit rencontrer, la semaine prochaine, le conseiller du Premier ministre chargé des collectivités territoriales afin de préparer une entrevue plus approfondie avec le chef du gouvernement. « Sur les défis que nous avons à relever, on doit savoir travailler ensemble, Etat et collectivités territoriales. Ces dernières années il y a eu une recentralisation néfaste. L’avenir n’est pas lié à une personne seule ou une vision jupitérienne », tacle Carole Delga.  

Carole Delga plaide pour une relation de partenariat renforcé avec l’Etat  

En tant que représentante des régions, Carole Delga a réagi aux propos de Bruno Le Maire sur la responsabilité des collectivités territoriales dans le déficit public. Début septembre, le ministre démissionnaire de l’Économie pointait une « augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités ». Des déclarations qui ont largement fait réagir parmi les élus locaux. « 92 % de la dette est liée à l’Etat. Nous, notre budget est voté à l’équilibre, on n’a pas le droit d’avoir des déficits », s’agace Carole Delga pointant « la surenchère de l’irresponsabilité » et la « démagogie » de l’ancien ministre. Par ailleurs, la socialiste plaide pour de nouvelles recettes pour les collectivités territoriales afin de réduire la dépendance au budget de l’Etat. « Ce que nous demandons sur les recettes, c’est d’avoir des recettes dynamiques. Nous avons besoin d’avoir une recette qui est liée à l’impôt sur les sociétés », martèle Carole Delga. Lors de son audition à l’Assemblée nationale, mercredi 25 septembre, le nouveau ministre du budget, Laurent Saint-Martin a annoncé qu’il fallait en priorité réduire les dépenses publiques.  

« Le temps d’une nouvelle loi viendra plus tard »  

Si Carole Delga plaide pour une nouvelle relation entre l’Etat et les collectivités territoriales, la présidente de l’Occitanie estime qu’à court terme une nouvelle loi n’est pas nécessaire compte tenu des équilibres au Parlement. « Le temps d’une nouvelle loi viendra plus tard », assure Carole Delga. Néanmoins, pour la présidente de Régions de France, il est urgent de renforcer la capacité d’action des régions en matière de mobilités. Pour rappel, les transports sont l’une des principales compétences des régions. « Sur la question des transports, il y a de nouvelles modalités de financement. Il y a la fin des concessions autoroutières dans 5 ans. Il doit y avoir une réorientation de tous les bénéfices qui sont faits vers les infrastructures de transport décarbonées et donc le rail », propose Carole Delga. Des propositions que la socialiste devrait décliner devant Catherine Vautrin et pendant le discours de clôture du congrès des régions de France. « Nous attendons un calendrier pour qu’il y ait plus de compétences données aux collectivités locales », presse Carole Delga. 

Partager cet article

Dans la même thématique

ANGERS : Flood.
7min

Territoires

Inondations : qu’est-ce que la « GEMAPI », à l’origine de la polémique entre les élus et la ministre de l’Environnement ?

Alors que l'ouest de la France est sous les eaux, le ton est monté cette semaine entre le gouvernement et certains élus locaux, entre accusations sur un manque d’anticipation et des budgets jugés insuffisants. En cause : la compétence « GEMAPI », qui confie la gestion des eaux et la prévention des inondations aux collectivités. Le Sénat examinera en avril une proposition de loi pour faciliter sa mise en œuvre.

Le

France Storm
7min

Territoires

Inondations dans l'Ouest : « Nous n’avons jamais connu en France un phénomène couvrant un territoire aussi vaste » 

Après le passage des dépressions Nils et Pedro, l'ouest de la France fait face à des crues d'une ampleur géographique inédite. Alors que cinq départements sont en vigilance rouge, la décrue risque de se faire attendre dans certains territoires, menaçant les habitations, les infrastructures urbaines et les récoltes. Plusieurs sénateurs des départements touchés témoignent auprès de Public Sénat, entre la nécessité de parer au plus urgent et les tensions ravivées entre les élus locaux et le gouvernement sur le financement de la prévention des risques.

Le

Collectivités territoriales : « 92 % de la dette est liée à l’Etat. Nous, notre budget est voté à l’équilibre », rappelle Carole Delga  
3min

Territoires

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez défend « des dispositions qui viennent vraiment moderniser leur fonctionnement »

Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Intérieur se félicite de l’adoption, par le Sénat, de mesures qui permettent aux policiers municipaux de dresser des amendes dans une quinzaine de cas. Il est en revanche opposé à la possibilité qui leur a également été accordée d’effectuer des contrôles d’identité.

Le

Collectivités territoriales : « 92 % de la dette est liée à l’Etat. Nous, notre budget est voté à l’équilibre », rappelle Carole Delga  
4min

Territoires

« Ces faits dessinent la trame de pratiques mafieuses », dénonce Gilles Simeoni, après plusieurs assassinats en Corse

Le président du Conseil exécutif de Corse s’est exprimé sur Public Sénat au sujet d’une suite de drames sur l’île, dont celui d’une figure du nationalisme corse, abattu lors des obsèques de sa mère le 12 janvier. Il a appelé notamment l’Etat à mobiliser les forces et de l’ordre et la justice, mais également à ne pas perdre de vue une solution politique.

Le