Congrès des maires : « Le Premier ministre doit trancher entre nos constats et ce qui est proposé dans le budget », demande David Lisnard

Sur le plateau de Public Sénat, le président de l’Association des maires de France, David Lisnard a demandé au Premier ministre de tenir son engagement consistant à « augmenter les marges des collectivités ». Un engagement en contradiction avec le projet de loi de finances, selon lui.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après le discours de clôture du Premier ministre, au Congrès des maires de France, David Lisnard le président de l’Association des maires de France (AMF) a retenu que « Michel Barnier voulait augmenter les marges de maneuvre des collectivités. Dans la perceptive du budget 2025 qui prévoit actuellement un effort de 5 milliards aux collectivités, David Lisnard « pointe une contradiction ». « Le Premier ministre doit trancher entre les principes et les constats qui sont les nôtres et ce qui est proposé dans le budget ».

Le maire de Cannes appelle le chef du gouvernement à trancher « dans le bon sens des communes, et pour ne pas être dans une logique régressive. Dans ce cas, on n’englobera pas le discours d’aujourd’hui et l’action de l’exécutif dans l’action délétère de ses prédécesseurs. Soit il confirme l’expression des technocrates, des petits hommes gris qui s’imposent aux politiques et qui sortent toutes les mesures castratrices de l’action des collectivités. Dans ce cas-là, on l’englobera avec ces prédécesseurs », prévient-il.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

POLLUTION AND FLOODING
5min

Territoires

La justice condamne l’Etat pour de la pollution à l’arsenic dans l’Aude : « Une avancée décisive »

Le tribunal administratif de Montpellier enjoint à l’Etat de réaliser les travaux nécessaires pour réduire la pollution liée à l’ancien bassin minier de Salsigne, dans l’Aude. En 2020, la sénatrice socialiste du département, Gisèle Jourda, avait obtenu le lancement d’une commission d’enquête sur les pollutions industrielles et minières des sols.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
2min

Territoires

Municipales 2026 : le maire est de loin l’élu préféré des Français, révèle un sondage

Dans moins d’un an, les Français seront appelés aux urnes pour les élections municipales de mars 2026. Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, le maire demeure aujourd’hui l’élu préféré des Français, avec 60% d’opinions favorables. Un résultat qui le place loin devant les députés, les sénateurs ou le président de la République Emmanuel Macron.

Le