Congrès des maires : « Le Premier ministre doit trancher entre nos constats et ce qui est proposé dans le budget », demande David Lisnard

Sur le plateau de Public Sénat, le président de l’Association des maires de France, David Lisnard a demandé au Premier ministre de tenir son engagement consistant à « augmenter les marges des collectivités ». Un engagement en contradiction avec le projet de loi de finances, selon lui.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après le discours de clôture du Premier ministre, au Congrès des maires de France, David Lisnard le président de l’Association des maires de France (AMF) a retenu que « Michel Barnier voulait augmenter les marges de maneuvre des collectivités. Dans la perceptive du budget 2025 qui prévoit actuellement un effort de 5 milliards aux collectivités, David Lisnard « pointe une contradiction ». « Le Premier ministre doit trancher entre les principes et les constats qui sont les nôtres et ce qui est proposé dans le budget ».

Le maire de Cannes appelle le chef du gouvernement à trancher « dans le bon sens des communes, et pour ne pas être dans une logique régressive. Dans ce cas, on n’englobera pas le discours d’aujourd’hui et l’action de l’exécutif dans l’action délétère de ses prédécesseurs. Soit il confirme l’expression des technocrates, des petits hommes gris qui s’imposent aux politiques et qui sortent toutes les mesures castratrices de l’action des collectivités. Dans ce cas-là, on l’englobera avec ces prédécesseurs », prévient-il.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
5min

Territoires

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil

Dans un rapport publié le 10 juin, les magistrats financiers appellent les collectivités territoriales à mieux justifier leurs recours à des cabinets de conseil, dont le coût a augmenté ces dernières années. La Cour note en particulier que les raisons mises en avant pour justifier ces dépenses étaient « dans leur grande majorité peu étayées ».

Le

FRANCE GENERAL ASSEMBLY SYNDICATES SNCF
3min

Territoires

Grève à la SNCF : à quoi s’attendre cette semaine ?

A l’appel des syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots, le mouvement de grève à la SNCF débute ce lundi. Si le début de semaine s’annonce plutôt calme, le trafic risque d’être beaucoup plus perturbé à partir de jeudi. On fait le point.

Le