Congrès des maires : « Le Premier ministre doit trancher entre nos constats et ce qui est proposé dans le budget », demande David Lisnard

Sur le plateau de Public Sénat, le président de l’Association des maires de France, David Lisnard a demandé au Premier ministre de tenir son engagement consistant à « augmenter les marges des collectivités ». Un engagement en contradiction avec le projet de loi de finances, selon lui.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après le discours de clôture du Premier ministre, au Congrès des maires de France, David Lisnard le président de l’Association des maires de France (AMF) a retenu que « Michel Barnier voulait augmenter les marges de maneuvre des collectivités. Dans la perceptive du budget 2025 qui prévoit actuellement un effort de 5 milliards aux collectivités, David Lisnard « pointe une contradiction ». « Le Premier ministre doit trancher entre les principes et les constats qui sont les nôtres et ce qui est proposé dans le budget ».

Le maire de Cannes appelle le chef du gouvernement à trancher « dans le bon sens des communes, et pour ne pas être dans une logique régressive. Dans ce cas, on n’englobera pas le discours d’aujourd’hui et l’action de l’exécutif dans l’action délétère de ses prédécesseurs. Soit il confirme l’expression des technocrates, des petits hommes gris qui s’imposent aux politiques et qui sortent toutes les mesures castratrices de l’action des collectivités. Dans ce cas-là, on l’englobera avec ces prédécesseurs », prévient-il.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès des maires : « Le Premier ministre doit trancher entre nos constats et ce qui est proposé dans le budget », demande David Lisnard
7min

Territoires

Nouvel acte de décentralisation : « C’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », se méfie David Lisnard

Alors que le premier ministre met sur la table un nouvel acte de décentralisation, le président LR de l’Association des maires de France, David Lisnard, se dit « à disposition de l’exécutif » pour avancer vers une « véritable décentralisation » avec plus de « libertés » locales. Il veut « confier aux collectivités » un pouvoir d’« adaptation législative ».

Le

83515009_2710532805667820_6359147467723767808_n (1)
3min

Territoires

Furieux de l’attitude de l’Élysée envers l’Alsace, le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt démissionne

Le parlementaire a annoncé qu’il mettait fin à son mandat ce 5 septembre, depuis le siège de la Collectivité européenne d’Alsace, à Strasbourg. Le sénateur dénonce, par son geste, « l’absence de considération » et « le mépris » de l’exécutif envers la revendication des élus et parlementaires locaux de créer une région Alsace.

Le