Congrès des maires : « Le Premier ministre doit trancher entre nos constats et ce qui est proposé dans le budget », demande David Lisnard

Sur le plateau de Public Sénat, le président de l’Association des maires de France, David Lisnard a demandé au Premier ministre de tenir son engagement consistant à « augmenter les marges des collectivités ». Un engagement en contradiction avec le projet de loi de finances, selon lui.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après le discours de clôture du Premier ministre, au Congrès des maires de France, David Lisnard le président de l’Association des maires de France (AMF) a retenu que « Michel Barnier voulait augmenter les marges de maneuvre des collectivités. Dans la perceptive du budget 2025 qui prévoit actuellement un effort de 5 milliards aux collectivités, David Lisnard « pointe une contradiction ». « Le Premier ministre doit trancher entre les principes et les constats qui sont les nôtres et ce qui est proposé dans le budget ».

Le maire de Cannes appelle le chef du gouvernement à trancher « dans le bon sens des communes, et pour ne pas être dans une logique régressive. Dans ce cas, on n’englobera pas le discours d’aujourd’hui et l’action de l’exécutif dans l’action délétère de ses prédécesseurs. Soit il confirme l’expression des technocrates, des petits hommes gris qui s’imposent aux politiques et qui sortent toutes les mesures castratrices de l’action des collectivités. Dans ce cas-là, on l’englobera avec ces prédécesseurs », prévient-il.

 

 

 

Dans la même thématique

BUSTE MARIANNE
6min

Territoires

Elections municipales : la parité obligatoire adoptée pour les plus petites communes

Après une adoption loin d’être large au Sénat, la proposition de loi « visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité » a été votée de justesse à l’Assemblée nationale hier. Le texte prévoit d’étendre aux communes de moins de 1 000 habitants les scrutins de liste paritaire pour les élections municipales, dès 2026. Une mesure qui, jusqu’au bout, n’a pas fait consensus.

Le

Migrants in the Mozambique Channel
5min

Territoires

Mayotte : le cri d'alarme de deux sénateurs face au blocage de l'aide humanitaire

Une dizaine de conteneurs d’aide humanitaire seraient immobilisés depuis plusieurs semaines dans le port de Longoni, en raison des coûts portuaires trop élevés pour les associations. Les sénateurs socialistes Saïd Omar Oili et Annie Le Houérou demandent aux pouvoirs publics de débloquer la situation pour pouvoir distribuer cette aide aux Mahorais.

Le