Corse : Marie Lebec estime que le Sénat saura « trouver les bons leviers » pour aboutir à une révision constitutionnelle

La ministre des Relations avec le Parlement ne s’inquiète pas outre-mesure des craintes de la droite face au projet d’écriture constitutionnelle pour assurer une autonomie de la Corse. « Ce sont les représentants des collectivités territoriales », a-t-elle rappelé.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mal engagée la réforme constitutionnelle pour assurer à la Corse un nouveau statut ? Le groupe Les Républicains du Sénat, indispensable à la réussite d’une révision au Congrès, est très réservé, pour ne pas dire profondément inquiet face aux propositions du ministère de l’Intérieur. Leur président, Bruno Retailleau, l’a encore redit ce mercredi à notre micro. « C’est très choquant », s’exclame le sénateur de la Vendée, qui redoute qu’en donnant « quitus aux nationalistes », le gouvernement va « au-delà de problèmes ».

Lors des questions au gouvernement, l’un des orateurs du groupe s’en est aussi ému devant le gouvernement. « Vous êtes en train de capituler devant les séparatistes », a dénoncé le sénateur LR Francis Szpiner.

Des alertes assez mal comprises du côté du gouvernement. « Je crois qu’il ne faut pas être caricatural », a opposé la ministre des Relations avec le Parlement, Marie Lebec, sur Public Sénat. L’ancienne députée Renaissance rappelle que la « première version de l’accord » conclu entre les élus locaux corses et le ministère de l’Intérieur est une « voie équilibrée », et les parlementaires auront tout le loisir de « s’emparer du sujet et de placer les curseurs là où ils estiment ».

« Gérald Darmanin l’a très bien rappelé, trois fois de suite les Corses ont souhaité ont voté pour les partis autonomistes, souhaitent avoir davantage d’autonomie et donc je suis sûre qu’au Sénat on saura entendre et trouver les bons leviers pour que cet accord puisse se matérialiser en texte de loi », a-t-elle répondu, rappelant que les sénateurs « sont les représentants des collectivités territoriales », et donc de la Corse.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

MicrosoftTeams-image (2)
4min

Territoires

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce aux élus le report des élections provinciales

Jeudi 25 juillet, les quatre parlementaires de Nouvelle-Calédonie (deux députés, deux sénateurs) étaient reçus à l’Elysée par le chef de l’Etat. Alors que la tension reste vive sur l’archipel, le chef de l’Etat a fait plusieurs annonces : les élections locales qui devaient se tenir avant la fin de l’année, devraient être reportées. Quant au dossier brûlant du corps électoral, une grande réunion avec toutes les forces politiques de Nouvelle Calédonie devrait se tenir mi-septembre.

Le

(PARIS2024)FRANCE-PARIS-2030 WINTER GAMES
5min

Territoires

Les JO d’hiver 2030 en quatre questions

Il n’y avait pas vraiment de suspens. Sans autre candidat en lice, l’organisation des JO d’hiver 2030 ont été attribuées ce mercredi 24 juillet aux Alpes françaises. Une attribution « sous condition » qui ne fait pas forcément l’unanimité. Voici les points qui posent question.

Le