Corse : Marie Lebec estime que le Sénat saura « trouver les bons leviers » pour aboutir à une révision constitutionnelle

La ministre des Relations avec le Parlement ne s’inquiète pas outre-mesure des craintes de la droite face au projet d’écriture constitutionnelle pour assurer une autonomie de la Corse. « Ce sont les représentants des collectivités territoriales », a-t-elle rappelé.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mal engagée la réforme constitutionnelle pour assurer à la Corse un nouveau statut ? Le groupe Les Républicains du Sénat, indispensable à la réussite d’une révision au Congrès, est très réservé, pour ne pas dire profondément inquiet face aux propositions du ministère de l’Intérieur. Leur président, Bruno Retailleau, l’a encore redit ce mercredi à notre micro. « C’est très choquant », s’exclame le sénateur de la Vendée, qui redoute qu’en donnant « quitus aux nationalistes », le gouvernement va « au-delà de problèmes ».

Lors des questions au gouvernement, l’un des orateurs du groupe s’en est aussi ému devant le gouvernement. « Vous êtes en train de capituler devant les séparatistes », a dénoncé le sénateur LR Francis Szpiner.

Des alertes assez mal comprises du côté du gouvernement. « Je crois qu’il ne faut pas être caricatural », a opposé la ministre des Relations avec le Parlement, Marie Lebec, sur Public Sénat. L’ancienne députée Renaissance rappelle que la « première version de l’accord » conclu entre les élus locaux corses et le ministère de l’Intérieur est une « voie équilibrée », et les parlementaires auront tout le loisir de « s’emparer du sujet et de placer les curseurs là où ils estiment ».

« Gérald Darmanin l’a très bien rappelé, trois fois de suite les Corses ont souhaité ont voté pour les partis autonomistes, souhaitent avoir davantage d’autonomie et donc je suis sûre qu’au Sénat on saura entendre et trouver les bons leviers pour que cet accord puisse se matérialiser en texte de loi », a-t-elle répondu, rappelant que les sénateurs « sont les représentants des collectivités territoriales », et donc de la Corse.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Corse : Marie Lebec estime que le Sénat saura « trouver les bons leviers » pour aboutir à une révision constitutionnelle
3min

Territoires

Départements : « Nous sommes dans une situation qui va devenir intenable », s’inquiète François Sauvadet

Les départements tirent la sonnette d’alarme sur l’explosion de leurs dépenses sociales, à laquelle certains ne parviennent plus à faire face. Des appels restés, pour l’heure, sans réponses, s’alarme le président de l’Association des Départements de France, qui espère la venue du Premier ministre pour les Assises de l’ADF mi novembre.

Le

Illustration elections municipales
8min

Territoires

Frais de mandat des maires : que dit la loi sur la prise en charge de leurs dépenses ?

Des révélations sur les réseaux sociaux, relayés dans la presse, ont mis en évidence des notes de frais dispendieuses de la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire du 18e arrondissement. Le lien direct de certaines dépenses avec l’exercice du mandat a parfois été questionné. Ces polémiques braquent les projecteurs sur un régime de prise en charge des dépenses dont le cadre légal reste flou, selon plusieurs acteurs.

Le

Corse : Marie Lebec estime que le Sénat saura « trouver les bons leviers » pour aboutir à une révision constitutionnelle
7min

Territoires

Nouvel acte de décentralisation : « C’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », se méfie David Lisnard

Alors que le premier ministre met sur la table un nouvel acte de décentralisation, le président LR de l’Association des maires de France, David Lisnard, se dit « à disposition de l’exécutif » pour avancer vers une « véritable décentralisation » avec plus de « libertés » locales. Il veut « confier aux collectivités » un pouvoir d’« adaptation législative ».

Le