La Reunion Storm
A photo shows trees subjected to very strong winds during cyclone Belal, i, on the French overseas island of La Reunion, on January 15, 2024. //KOCHVALERIE_1.044/Credit:Valerie Koch/SIPA/2401151457

Cyclone Belal : « On voit le bout du tunnel » selon le préfet de l’Île de la Réunion Jérôme Filippini

Malgré les rafales de 200km/h qui ont frappé l’île de la Réunion, le scénario catastrophe a été évité. Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a annoncé l’envoi de 150 personnes de la sécurité civile sur place.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’était attendu au pire, mais celui-ci aura été évité. Lors d’une conférence de presse, le préfet de l’île est prudent : « On voit le bout du tunnel (…) si Belal a la gentillesse de ne pas nous réserver de surprises ce soir ou demain matin ».  Depuis dimanche soir, les 870 000 habitants de l’Île de la Réunion sont confinés chez eux. Des vents violents allant parfois jusqu’à 200km/h ont frappé certains coins de l’île courbant les palmiers sous leurs forces. Une personne sans-abri est décédée dans la commune de Saint-Gilles. Bien que les causes de sa mort ne soient pas encore connues, ce dernier avait refusé de se mettre à l’abri dans un centre d’hébergement.

Quelques heures avant le passage du cyclone à 9H ce lundi matin, l’alerte violette avait été déclenchée. Ce niveau de vigilance maximale obligeait non seulement les habitants, mais aussi les secours à se confiner face à la force des intempéries. À la mi-journée, le niveau d’alerte est redescendu d’un niveau afin de permettre aux équipes de secours de venir en aide à la population. Les quelque 870 000 habitants de l’île sont toujours invités à rester chez eux. Selon une habitante de l’île, « nous sortons en principe du confinement demain matin ».

 

150 personnels de la sécurité civile déployés

 

A l’heure actuelle, 100 000 personnes sont privées d’électricité et l’eau a été coupé à près de 55 000 personnes dans le cadre de coupures préventives. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin a annoncé sur X, le déploiement de « 150 personnels de la sécurité civile, des gendarmes, ainsi que des agents d’Enedis ». Leur arrivée est prévue dès que l’aéroport de l’île sera à nouveau opérationnel. Le sénateur de la Réunion Stéphane Fouassin de la majorité présidentielle (RDPI) se dit « pleinement satisfait de la réactivité du Ministre Gérald Darmanin qui a en charge les Outre-Mer ainsi que le premier ministre Gabriel Attal ». Une trentaine de militaires de la sécurité civile venus de Mayotte sont aussi attendus. Stéphane Fouassin déplore les « conséquences qui commencent déjà à montrer le bout de leur nez » et sera « vigilant à la prise en compte des dégâts du monde économique, agricole et social ». Il rassure : « Nous serons aux côtéx des Réunionnais ».

Après l’Île de la Réunion, c’est au tour des services météorologiques de l’Île Maurice de sonner l’alarme. Une alerte de niveau 3 sur 4 en raison de la « menace direct » a été émise. Le cyclone Belal pourrait toucher l’île demain, mardi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
2min

Territoires

Sondage : avant les municipales 2026, le maire reste de loin l’élu préféré des Français

Dans moins d’un an, les Français seront appelés aux urnes pour les élections municipales de mars 2026. Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, le maire demeure aujourd’hui l’élu préféré des Français, avec 60% d’opinions favorables. Un résultat qui le place loin devant les députés, les sénateurs ou le président de la République Emmanuel Macron.

Le

Le tribunal administratif de Toulouse a décidé l’annulation de l’autorisation environnementale de l’autoroute A69. Le chantier va s’arrêter tout de suite.
3min

Territoires

Autoroute A69 : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Les parlementaires ont trouvé un compromis sur la proposition de loi de validation législative du chantier de l’A69 en commission mixte paritaire. Le texte devra encore être voté au Sénat le 3 juillet prochain et par l’Assemblée nationale à une date encore inconnue pour être promulgué avant le procès en appel prévu pour novembre prochain.

Le