Cyclone GARANCE, Reunion goes on red alert.
En attendant le cyclone tropical GARANCE - Waiting for tropical cyclone GARANCE.//KOCHVALERIE_sipa4142/Credit:VALERIE KOCH/SIPA/2502281020

Cyclone Garance à la Réunion : « C’est du jamais vu ! Les paysages sont apocalyptiques »

Deux jours après le passage du cyclone Garance qui a fait au moins 4 morts, 65 000 foyers restent totalement privés d’eau et 90 000 n’ont plus d’électricité. Trois sénatrices décrivent une situation apocalyptique dans le Nord, l’Ouest et l’Est de l’île.
Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« La Réunion est une terre de cyclones, mais nous n’avions jamais vu quelque chose comme Garance. » Audrey Bélim est sénatrice socialiste de la Réunion, elle a dû prendre l’avion le cœur lourd, pour un impératif au Sénat à Paris. Un déchirement, pour cette habitante et conseillère municipale de Saint-Denis de la Réunion qui ne reconnaît plus sa ville.

« Il y a eu des crues centennales : les ravines sont sorties de leurs lits, sont entrées dans les maisons et ont emporté des gens ; certains parmi mes voisins n’ont plus de toit, des portails ont été soufflés. » Viviane Malet, sénatrice Les Républicains est, elle à Paris, mais elle suit la situation minute par minute. « Au CHU les vitres ont explosé, les bébés ont dû être déplacés. Tout le monde était paré pour le cyclone mais personne ne s’attendait à cela. »

La sénatrice communiste Evelyne Corbière Naminzo abonde, elle sort de la préfecture : « Nous avons eu de la chance : nous avons été prévenus en amont et le cyclone qui est passé en journée n’a surpris personne dans la nuit. Mais il y a eu un vrai traumatisme et la situation reste très compliquée pour de nombreuses familles. »

 

Des dizaines de milliers de foyers privés d’eau

 

Le cyclone a violemment touché l’Ouest, le Nord et l’Est de l’île. Pour l’heure les secours et l’armée tentent de déblayer les routes et d’accéder à tous les sinistrés. Mais la question de l’accès à l’eau pose déjà problème, car elle est souvent liée à l’électricité. Dans beaucoup de foyers, l’eau est pompée dans des réservoirs. « A Saint-Denis, les centres communaux d’action sociale ont commencé la distribution de packs d’eau en bouteille, mais on parle de 150 000 habitants, c’est extrêmement compliqué, » souligne Audrey Belim qui a passé la journée d’hier au contact des sinistrés, comme de très nombreux acteurs locaux. « La colère commence à monter car il y a des inquiétudes en matière de santé et nous n’avons aucune information d’EDF sur la date d’un possible retour à la normale. »

Un retour à la normale, qui pourrait prendre beaucoup de temps ; l’an dernier, il avait fallu plusieurs jours à EDF pour rétablir le courant, après le cyclone Belal. « Il n’avait pourtant fait tomber qu’une ligne à haute tension, Garance en a fait tomber huit…. Et la remise en place des lignes à basse tension pourrait prendre encore plus de temps », précise la communiste Evelyne Corbière Naminzo « J’ai aussi alerté le préfet sur la question de l’eau en bouteille, il ne faut pas que certains en profitent pour augmenter leurs prix, nous serons très vigilants. »

 

Le ras-le-bol des cyclones à répétition

 

« Sur l’île, c’est l’exaspération, les habitants ont l’impression que l’on n’apprend pas des précédents cyclones », souligne la sénatrice Audrey Bélim. « En matière d’aménagement du territoire, nous sommes encore sur des normes continentales alors que des pays comme l’Australie ont fait d’autres aménagements et sont beaucoup plus résilients », ajoute-t-elle.

Un sujet qui devrait être porté à l’attention de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer est attendu sur l’île en fin de semaine, « peut-être jeudi ou vendredi ».

« Evidemment tout le monde reste aussi très inquiet, car la saison des cyclones ne se termine théoriquement qu’en avril », conclut Viviane Malet.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration elections municipales
8min

Territoires

Frais de mandat des maires : que dit la loi sur la prise en charge de leurs dépenses ?

Des révélations sur les réseaux sociaux, relayés dans la presse, ont mis en évidence des notes de frais dispendieuses de la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire du 18e arrondissement. Le lien direct de certaines dépenses avec l’exercice du mandat a parfois été questionné. Ces polémiques braquent les projecteurs sur un régime de prise en charge des dépenses dont le cadre légal reste flou, selon plusieurs acteurs.

Le

Cyclone Garance à la Réunion : « C’est du jamais vu ! Les paysages sont apocalyptiques »
7min

Territoires

Nouvel acte de décentralisation : « C’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », se méfie David Lisnard

Alors que le premier ministre met sur la table un nouvel acte de décentralisation, le président LR de l’Association des maires de France, David Lisnard, se dit « à disposition de l’exécutif » pour avancer vers une « véritable décentralisation » avec plus de « libertés » locales. Il veut « confier aux collectivités » un pouvoir d’« adaptation législative ».

Le

83515009_2710532805667820_6359147467723767808_n (1)
3min

Territoires

Furieux de l’attitude de l’Élysée envers l’Alsace, le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt démissionne

Le parlementaire a annoncé qu’il mettait fin à son mandat ce 5 septembre, depuis le siège de la Collectivité européenne d’Alsace, à Strasbourg. Le sénateur dénonce, par son geste, « l’absence de considération » et « le mépris » de l’exécutif envers la revendication des élus et parlementaires locaux de créer une région Alsace.

Le