Départements : « Nous sommes dans une situation qui va devenir intenable », s’inquiète François Sauvadet

Les départements tirent la sonnette d’alarme sur l’explosion de leurs dépenses sociales, à laquelle certains ne parviennent plus à faire face. Des appels restés, pour l’heure, sans réponses, s’alarme le président de l’Association des Départements de France, qui espère la venue du Premier ministre pour les Assises de l’ADF mi novembre.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis un président de département de France en colère aujourd’hui », s’énerve François Sauvadet. En marge d’une conférence de presse donnée ce mercredi 29 octobre à Paris, celui qui est à la tête de l’association d’élus ne mâche pas ses mots auprès de Public Sénat. A quinze jours des Assises nationales des départements à Albi, le président du département de la Côte-d’Or s’agace d’une « véritable explosion de nos dépenses sociales », accompagnée de « ressources gelées ».

« Le train de la dépense continue ! »

« En trois ans, le gouvernement nous a imposé six milliards d’euros de dépenses supplémentaires, quand, dans le même temps, nous avons plus de huit milliards de ressources que nous n’avons plus en mains. […] Comment on va faire face ? », s’interroge François Sauvadet. Cet « effet ciseaux » risque de peser directement sur le financement de certains services, s’inquiète-t-il, comme les dispositifs de secours et l’entretien des routes. Sans parler de l’aide aux personnes précaires : « Il faut que le système de protection sociale soit soutenable ». Par exemple, « sur l’allocation individuelle de solidarité, le gouvernement ne nous compense même pas 50 % ». Certains départements, comme la Gironde et l’Aisne « ne peuvent plus faire face », et « ne seront pas capables […] d’avoir des situations de présentation de budgets équilibrés ». Et « Le train de la dépense continue ! ».

« Je ressens un sentiment d’abandon »

L’élu a pourtant multiplié les appels à l’aide : « J’ai écrit à tous les députés, j’ai écrit à tous les sénateurs, j’ai saisi les gouvernements successifs ». Tous restés sans retours. « Je ressens vraiment, au nom des départements de France, un sentiment d’abandon ». « Ça fait des mois et des mois que je dis […] que nous sommes dans une situation qui va devenir intenable ». Pour seule réponse, « on est appelés à participer au redressement des finances publiques, alors qu’on nous impose des dépenses supplémentaires, on va être taxés sur des dépenses qui nous sont imposées ». François Sauvadet s’emporte : « C’est absolument incompréhensible et insupportable ». Et d’insister : « On attend des réponses, c’est l’occasion de le faire […] ce budget ». L’ADF a, entre autres, demandé « 600 millions d’euros en direction des départements les plus fragiles » Sans lesquels, « on va vers une véritable catastrophe ». Le président de l’association met en garde : sans signe de vie avant les élections municipales, « il faudra que tout le monde vienne s’expliquer sur les raisons pour lesquelles nous ne pouvons plus accompagner les communes ».

Par ailleurs, il espère que le Premier ministre sera présent à Albi du 12 au 14 novembre, « qu’il vienne nous dire qu’elle est sa vision de la France de demain si les départements ne sont plus en capacité d’assumer leur mission essentielle d’aménagement du territoire ». Il a fait parvenir une invitation à Sébastien Lecornu, reste à voir si celui-ci fera le déplacement. Ses souhaits sont clairs : que l’exécutif « n’impose plus aucune dépense qui ne soit pas finançable et financée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration elections municipales
8min

Territoires

Frais de mandat des maires : que dit la loi sur la prise en charge de leurs dépenses ?

Des révélations sur les réseaux sociaux, relayés dans la presse, ont mis en évidence des notes de frais dispendieuses de la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire du 18e arrondissement. Le lien direct de certaines dépenses avec l’exercice du mandat a parfois été questionné. Ces polémiques braquent les projecteurs sur un régime de prise en charge des dépenses dont le cadre légal reste flou, selon plusieurs acteurs.

Le

Départements : « Nous sommes dans une situation qui va devenir intenable », s’inquiète François Sauvadet
7min

Territoires

Nouvel acte de décentralisation : « C’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », se méfie David Lisnard

Alors que le premier ministre met sur la table un nouvel acte de décentralisation, le président LR de l’Association des maires de France, David Lisnard, se dit « à disposition de l’exécutif » pour avancer vers une « véritable décentralisation » avec plus de « libertés » locales. Il veut « confier aux collectivités » un pouvoir d’« adaptation législative ».

Le

83515009_2710532805667820_6359147467723767808_n (1)
3min

Territoires

Furieux de l’attitude de l’Élysée envers l’Alsace, le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt démissionne

Le parlementaire a annoncé qu’il mettait fin à son mandat ce 5 septembre, depuis le siège de la Collectivité européenne d’Alsace, à Strasbourg. Le sénateur dénonce, par son geste, « l’absence de considération » et « le mépris » de l’exécutif envers la revendication des élus et parlementaires locaux de créer une région Alsace.

Le