Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »

Voler au secours de ses administrés, c’est pour Pierrette Daffix-Ray, le cœur de sa fonction d’élue. Mais au fil du temps, elle a constaté une dégradation dans la relation avec certains habitants de sa petite commune, Youx dans le Puy-de-Dôme et des sollicitations de plus en plus absurdes. Invitée de l’émission « Dialogue Citoyen », elle partage avec les élus de la Haute Assemblée en plateau certaines anecdotes sur cette fonction pas comme les autres, au service des citoyens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On m’appelle parce qu’il y a des lézards devant une maison… ou parce qu’une coupure d’électricité empêche de regarder un feuilleton à la télévision ». Ces « exemples cocasses », comme le dit Pierrette Daffix-Ray, maire depuis 25 ans de Youx, commune de 920 habitants, sont inhérents à la fonction de maire et ne sont pas des cas isolés. 

Le sénateur LR de l’Ardèche Mathieu Darnaud, ancien maire, se souvient d’un épisode neigeux : « un administré a sonné à ma porte à 6h du matin, explique-t-il, pour savoir si je n’avais pas du sel pour déneiger. Je lui ai dit que je n’avais que du sel de cuisine et que cela me paraissait assez limité pour répondre à sa problématique ». Derrière ces demandes incongrues se cache une réalité de plus en plus dure pour les élus locaux qui sont souvent vus comme des couteaux suisses. « On est tour à tour assistante sociale, médecin, avocat ou encore juriste » explique Pierrette Daffix-Ray. 
 

« Avant les gens demandaient, aujourd’hui ils veulent » 

L’élue du Puy-de-Dôme déplore également un manque de civisme croissant de la part de ses administrés qui se montrent de plus en plus exigeants. Un appel repris par Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire, qui explique avoir eu écho d’un changement de ton vis-à-vis des élus locaux. « Avant les gens demandaient, aujourd’hui ils veulent, rapporte-t-il, dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé ».
 

Le spectre de l’abstention
 

Cette déconsidération du métier de maire peut entrainer une lassitude chez certains, et en décourager d’autres de se porter candidats. Une réalité qui inquiète dans un contexte d’abstention grandissante aux différentes élections.
« La commune, c’est la cellule de base de notre démocratie, conclue Pierrette Daffix-Ray, si on ne trouve pas de candidats, on risque de la fragiliser ». 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

FRANCE GENERAL ASSEMBLY SYNDICATES SNCF
3min

Territoires

Grève à la SNCF : à quoi s’attendre cette semaine ?

A l’appel des syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots, le mouvement de grève à la SNCF débute ce lundi. Si le début de semaine s’annonce plutôt calme, le trafic risque d’être beaucoup plus perturbé à partir de jeudi. On fait le point.

Le

BUSTE MARIANNE
6min

Territoires

Elections municipales : la parité obligatoire adoptée pour les plus petites communes

Après une adoption loin d’être large au Sénat, la proposition de loi « visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité » a été votée de justesse à l’Assemblée nationale hier. Le texte prévoit d’étendre aux communes de moins de 1 000 habitants les scrutins de liste paritaire pour les élections municipales, dès 2026. Une mesure qui, jusqu’au bout, n’a pas fait consensus.

Le

Migrants in the Mozambique Channel
5min

Territoires

Mayotte : le cri d'alarme de deux sénateurs face au blocage de l'aide humanitaire

Une dizaine de conteneurs d’aide humanitaire seraient immobilisés depuis plusieurs semaines dans le port de Longoni, en raison des coûts portuaires trop élevés pour les associations. Les sénateurs socialistes Saïd Omar Oili et Annie Le Houérou demandent aux pouvoirs publics de débloquer la situation pour pouvoir distribuer cette aide aux Mahorais.

Le