Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »

Voler au secours de ses administrés, c’est pour Pierrette Daffix-Ray, le cœur de sa fonction d’élue. Mais au fil du temps, elle a constaté une dégradation dans la relation avec certains habitants de sa petite commune, Youx dans le Puy-de-Dôme et des sollicitations de plus en plus absurdes. Invitée de l’émission « Dialogue Citoyen », elle partage avec les élus de la Haute Assemblée en plateau certaines anecdotes sur cette fonction pas comme les autres, au service des citoyens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« On m’appelle parce qu’il y a des lézards devant une maison… ou parce qu’une coupure d’électricité empêche de regarder un feuilleton à la télévision ». Ces « exemples cocasses », comme le dit Pierrette Daffix-Ray, maire depuis 25 ans de Youx, commune de 920 habitants, sont inhérents à la fonction de maire et ne sont pas des cas isolés. 

Le sénateur LR de l’Ardèche Mathieu Darnaud, ancien maire, se souvient d’un épisode neigeux : « un administré a sonné à ma porte à 6h du matin, explique-t-il, pour savoir si je n’avais pas du sel pour déneiger. Je lui ai dit que je n’avais que du sel de cuisine et que cela me paraissait assez limité pour répondre à sa problématique ». Derrière ces demandes incongrues se cache une réalité de plus en plus dure pour les élus locaux qui sont souvent vus comme des couteaux suisses. « On est tour à tour assistante sociale, médecin, avocat ou encore juriste » explique Pierrette Daffix-Ray. 
 

« Avant les gens demandaient, aujourd’hui ils veulent » 

L’élue du Puy-de-Dôme déplore également un manque de civisme croissant de la part de ses administrés qui se montrent de plus en plus exigeants. Un appel repris par Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire, qui explique avoir eu écho d’un changement de ton vis-à-vis des élus locaux. « Avant les gens demandaient, aujourd’hui ils veulent, rapporte-t-il, dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé ».
 

Le spectre de l’abstention
 

Cette déconsidération du métier de maire peut entrainer une lassitude chez certains, et en décourager d’autres de se porter candidats. Une réalité qui inquiète dans un contexte d’abstention grandissante aux différentes élections.
« La commune, c’est la cellule de base de notre démocratie, conclue Pierrette Daffix-Ray, si on ne trouve pas de candidats, on risque de la fragiliser ». 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »
3min

Territoires

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez défend « des dispositions qui viennent vraiment moderniser leur fonctionnement »

Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Intérieur se félicite de l’adoption, par le Sénat, de mesures qui permettent aux policiers municipaux de dresser des amendes dans une quinzaine de cas. Il est en revanche opposé à la possibilité qui leur a également été accordée d’effectuer des contrôles d’identité.

Le

Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »
4min

Territoires

« Ces faits dessinent la trame de pratiques mafieuses », dénonce Gilles Simeoni, après plusieurs assassinats en Corse

Le président du Conseil exécutif de Corse s’est exprimé sur Public Sénat au sujet d’une suite de drames sur l’île, dont celui d’une figure du nationalisme corse, abattu lors des obsèques de sa mère le 12 janvier. Il a appelé notamment l’Etat à mobiliser les forces et de l’ordre et la justice, mais également à ne pas perdre de vue une solution politique.

Le

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer
6min

Territoires

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer

Validé en commission ce 21 janvier, un texte du sénateur de Guyane Georges Patient vise à revenir partiellement sur l’interdiction de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France, prévues par la loi Hulot de 2017. Son auteur défend à la fois une réponse à la dépendance aux importations du pays, ainsi que l’impératif de développer économiquement son territoire. La proposition provoque des tensions au sein du gouvernement.

Le