Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »

Voler au secours de ses administrés, c’est pour Pierrette Daffix-Ray, le cœur de sa fonction d’élue. Mais au fil du temps, elle a constaté une dégradation dans la relation avec certains habitants de sa petite commune, Youx dans le Puy-de-Dôme et des sollicitations de plus en plus absurdes. Invitée de l’émission « Dialogue Citoyen », elle partage avec les élus de la Haute Assemblée en plateau certaines anecdotes sur cette fonction pas comme les autres, au service des citoyens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On m’appelle parce qu’il y a des lézards devant une maison… ou parce qu’une coupure d’électricité empêche de regarder un feuilleton à la télévision ». Ces « exemples cocasses », comme le dit Pierrette Daffix-Ray, maire depuis 25 ans de Youx, commune de 920 habitants, sont inhérents à la fonction de maire et ne sont pas des cas isolés. 

Le sénateur LR de l’Ardèche Mathieu Darnaud, ancien maire, se souvient d’un épisode neigeux : « un administré a sonné à ma porte à 6h du matin, explique-t-il, pour savoir si je n’avais pas du sel pour déneiger. Je lui ai dit que je n’avais que du sel de cuisine et que cela me paraissait assez limité pour répondre à sa problématique ». Derrière ces demandes incongrues se cache une réalité de plus en plus dure pour les élus locaux qui sont souvent vus comme des couteaux suisses. « On est tour à tour assistante sociale, médecin, avocat ou encore juriste » explique Pierrette Daffix-Ray. 
 

« Avant les gens demandaient, aujourd’hui ils veulent » 

L’élue du Puy-de-Dôme déplore également un manque de civisme croissant de la part de ses administrés qui se montrent de plus en plus exigeants. Un appel repris par Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire, qui explique avoir eu écho d’un changement de ton vis-à-vis des élus locaux. « Avant les gens demandaient, aujourd’hui ils veulent, rapporte-t-il, dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé ».
 

Le spectre de l’abstention
 

Cette déconsidération du métier de maire peut entrainer une lassitude chez certains, et en décourager d’autres de se porter candidats. Une réalité qui inquiète dans un contexte d’abstention grandissante aux différentes élections.
« La commune, c’est la cellule de base de notre démocratie, conclue Pierrette Daffix-Ray, si on ne trouve pas de candidats, on risque de la fragiliser ». 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration elections municipales
8min

Territoires

Frais de mandat des maires : que dit la loi sur la prise en charge de leurs dépenses ?

Des révélations sur les réseaux sociaux, relayés dans la presse, ont mis en évidence des notes de frais dispendieuses de la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire du 18e arrondissement. Le lien direct de certaines dépenses avec l’exercice du mandat a parfois été questionné. Ces polémiques braquent les projecteurs sur un régime de prise en charge des dépenses dont le cadre légal reste flou, selon plusieurs acteurs.

Le

Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »
7min

Territoires

Nouvel acte de décentralisation : « C’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », se méfie David Lisnard

Alors que le premier ministre met sur la table un nouvel acte de décentralisation, le président LR de l’Association des maires de France, David Lisnard, se dit « à disposition de l’exécutif » pour avancer vers une « véritable décentralisation » avec plus de « libertés » locales. Il veut « confier aux collectivités » un pouvoir d’« adaptation législative ».

Le

83515009_2710532805667820_6359147467723767808_n (1)
3min

Territoires

Furieux de l’attitude de l’Élysée envers l’Alsace, le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt démissionne

Le parlementaire a annoncé qu’il mettait fin à son mandat ce 5 septembre, depuis le siège de la Collectivité européenne d’Alsace, à Strasbourg. Le sénateur dénonce, par son geste, « l’absence de considération » et « le mépris » de l’exécutif envers la revendication des élus et parlementaires locaux de créer une région Alsace.

Le