Cyclone Chido
Daily life in the districts destroyed by cyclone Chadi. Here in the Tsoundzou district Mayotte, December 2024//04SIPA_SIPA888/Credit:Bertrand Fanonnel/SIPA/2412221000

Mayotte : les sénateurs de gauche demandent une commission d’enquête sur les conséquences du cyclone Chido

Dans un communiqué commun, les trois groupes de gauche du Sénat demandent une commission d’enquête pour faire le point sur les conséquences du passage du cyclone Chido à Mayotte. L’objectif est de faire le point sur la gestion de crise après le passage du cyclone et prévenir les risques de catastrophes naturelles dans les Outre-mer.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Trois mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le bilan humain reste très incertain. Selon les chiffres officiels, le bilan humain reste de 40 morts et 41 disparus, une situation bien loin de la réalité assure le sénateur Mahorais Saïd Omar Oili qui demande une commission d’enquête sur le sujet. Pour rappel, le Premier ministre avait estimé fin décembre qu’il s’agissait de « la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles ».

Une commission d’enquête pour « analyser les dysfonctionnements »

Malgré l’adoption de la loi d’urgence pour Mayotte visant à faciliter l’action des acteurs publics et privés pour la reconstruction de Mayotte, la situation reste critique. Dans leur communiqué de presse, les sénateurs socialistes, écologistes et communistes affirment que « les accès aux soins, aux télécommunications ou encore à l’électricité ne sont pas rétablis dans tout l’archipel ».

En formulant la demande d’une commission d’enquête, les trois groupes de gauche souhaitent se pencher sur trois axes principaux : « L’efficacité des dispositifs de prévention et d’alerte lors de l’approche du cyclone ; la coordination des secours et des moyens déployés par l’État et les acteurs humanitaires ; la prise en charge des blessés, des sinistrés et des personnes décédées ». Les sénateurs estiment qu’« analyser les dysfonctionnements doit être un préalable pour reconstruire ». « Le Sénat, chambre des territoires, doit s’emparer de cette demande pour protéger la population, garantir de bonnes conditions de reconstruction et assurer la résilience des Outre-mer face aux catastrophes climatiques », peut-on également lire dans le communiqué.

Pour rappel, les commissions d’enquête permettent aux parlementaires de contrôler l’action du gouvernement et des pouvoirs publics sur un sujet spécifique. Sous réserve d’être acceptée par la conférence des présidents, les travaux de la commission d’enquête s’étalent sur 6 mois et débouchent sur la production d’un rapport et de recommandations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mayotte : les sénateurs de gauche demandent une commission d’enquête sur les conséquences du cyclone Chido
4min

Territoires

« Ces faits dessinent la trame de pratiques mafieuses », dénonce Gilles Simeoni, après plusieurs assassinats en Corse

Le président du Conseil exécutif de Corse s’est exprimé sur Public Sénat au sujet d’une suite de drames sur l’île, dont celui d’une figure du nationalisme corse, abattu lors des obsèques de sa mère le 12 janvier. Il a appelé notamment l’Etat à mobiliser les forces et de l’ordre et la justice, mais également à ne pas perdre de vue une solution politique.

Le

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer
6min

Territoires

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer

Validé en commission ce 21 janvier, un texte du sénateur de Guyane Georges Patient vise à revenir partiellement sur l’interdiction de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France, prévues par la loi Hulot de 2017. Son auteur défend à la fois une réponse à la dépendance aux importations du pays, ainsi que l’impératif de développer économiquement son territoire. La proposition provoque des tensions au sein du gouvernement.

Le

World News – January 7, 2026
3min

Territoires

Neige et verglas sur la France : le point sur les perturbations

Entre 3 et 7 cm de neige sont attendus ce mercredi 7 janvier sur une trentaine de départements de la Charente-Maritime au Nord, en passant par la région parisienne, placés en vigilance orange neige-verglas. Le trafic aérien est particulièrement impacté. Les autres transports en communs tournent au ralenti, avant un retour à la normale attendu dans l’après-midi.

Le