Cyclone Chido
Daily life in the districts destroyed by cyclone Chadi. Here in the Tsoundzou district Mayotte, December 2024//04SIPA_SIPA888/Credit:Bertrand Fanonnel/SIPA/2412221000

Mayotte : les sénateurs de gauche demandent une commission d’enquête sur les conséquences du cyclone Chido

Dans un communiqué commun, les trois groupes de gauche du Sénat demandent une commission d’enquête pour faire le point sur les conséquences du passage du cyclone Chido à Mayotte. L’objectif est de faire le point sur la gestion de crise après le passage du cyclone et prévenir les risques de catastrophes naturelles dans les Outre-mer.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le bilan humain reste très incertain. Selon les chiffres officiels, le bilan humain reste de 40 morts et 41 disparus, une situation bien loin de la réalité assure le sénateur Mahorais Saïd Omar Oili qui demande une commission d’enquête sur le sujet. Pour rappel, le Premier ministre avait estimé fin décembre qu’il s’agissait de « la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles ».

Une commission d’enquête pour « analyser les dysfonctionnements »

Malgré l’adoption de la loi d’urgence pour Mayotte visant à faciliter l’action des acteurs publics et privés pour la reconstruction de Mayotte, la situation reste critique. Dans leur communiqué de presse, les sénateurs socialistes, écologistes et communistes affirment que « les accès aux soins, aux télécommunications ou encore à l’électricité ne sont pas rétablis dans tout l’archipel ».

En formulant la demande d’une commission d’enquête, les trois groupes de gauche souhaitent se pencher sur trois axes principaux : « L’efficacité des dispositifs de prévention et d’alerte lors de l’approche du cyclone ; la coordination des secours et des moyens déployés par l’État et les acteurs humanitaires ; la prise en charge des blessés, des sinistrés et des personnes décédées ». Les sénateurs estiment qu’« analyser les dysfonctionnements doit être un préalable pour reconstruire ». « Le Sénat, chambre des territoires, doit s’emparer de cette demande pour protéger la population, garantir de bonnes conditions de reconstruction et assurer la résilience des Outre-mer face aux catastrophes climatiques », peut-on également lire dans le communiqué.

Pour rappel, les commissions d’enquête permettent aux parlementaires de contrôler l’action du gouvernement et des pouvoirs publics sur un sujet spécifique. Sous réserve d’être acceptée par la conférence des présidents, les travaux de la commission d’enquête s’étalent sur 6 mois et débouchent sur la production d’un rapport et de recommandations.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Territoires

Viticulture en crise : « La filière doit se remettre en question », des sénateurs sonnent l’alarme

Leader mondial, le secteur viticole français se heurte ces dernières années à une série de crises, marquées par les conflits commerciaux internationaux et l’évolution des habitudes des consommateurs et auxquelles il ne parvient pas à faire face. Une impasse qui tient en l’incapacité de l’amont et de l’aval de la filière à s’écouter, déplore une mission d’information de la commission des Affaires Économiques du Sénat.

Le

Mayotte : les sénateurs de gauche demandent une commission d’enquête sur les conséquences du cyclone Chido
3min

Territoires

Départements : « Nous sommes dans une situation qui va devenir intenable », s’inquiète François Sauvadet

Les départements tirent la sonnette d’alarme sur l’explosion de leurs dépenses sociales, à laquelle certains ne parviennent plus à faire face. Des appels restés, pour l’heure, sans réponses, s’alarme le président de l’Association des Départements de France, qui espère la venue du Premier ministre pour les Assises de l’ADF mi novembre.

Le

Illustration elections municipales
8min

Territoires

Frais de mandat des maires : que dit la loi sur la prise en charge de leurs dépenses ?

Des révélations sur les réseaux sociaux, relayés dans la presse, ont mis en évidence des notes de frais dispendieuses de la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire du 18e arrondissement. Le lien direct de certaines dépenses avec l’exercice du mandat a parfois été questionné. Ces polémiques braquent les projecteurs sur un régime de prise en charge des dépenses dont le cadre légal reste flou, selon plusieurs acteurs.

Le