Cyclone Chido

Mayotte : les sénateurs de gauche demandent une commission d’enquête sur les conséquences du cyclone Chido

Dans un communiqué commun, les trois groupes de gauche du Sénat demandent une commission d’enquête pour faire le point sur les conséquences du passage du cyclone Chido à Mayotte. L’objectif est de faire le point sur la gestion de crise après le passage du cyclone et prévenir les risques de catastrophes naturelles dans les Outre-mer.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le bilan humain reste très incertain. Selon les chiffres officiels, le bilan humain reste de 40 morts et 41 disparus, une situation bien loin de la réalité assure le sénateur Mahorais Saïd Omar Oili qui demande une commission d’enquête sur le sujet. Pour rappel, le Premier ministre avait estimé fin décembre qu’il s’agissait de « la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles ».

Une commission d’enquête pour « analyser les dysfonctionnements »

Malgré l’adoption de la loi d’urgence pour Mayotte visant à faciliter l’action des acteurs publics et privés pour la reconstruction de Mayotte, la situation reste critique. Dans leur communiqué de presse, les sénateurs socialistes, écologistes et communistes affirment que « les accès aux soins, aux télécommunications ou encore à l’électricité ne sont pas rétablis dans tout l’archipel ».

En formulant la demande d’une commission d’enquête, les trois groupes de gauche souhaitent se pencher sur trois axes principaux : « L’efficacité des dispositifs de prévention et d’alerte lors de l’approche du cyclone ; la coordination des secours et des moyens déployés par l’État et les acteurs humanitaires ; la prise en charge des blessés, des sinistrés et des personnes décédées ». Les sénateurs estiment qu’« analyser les dysfonctionnements doit être un préalable pour reconstruire ». « Le Sénat, chambre des territoires, doit s’emparer de cette demande pour protéger la population, garantir de bonnes conditions de reconstruction et assurer la résilience des Outre-mer face aux catastrophes climatiques », peut-on également lire dans le communiqué.

Pour rappel, les commissions d’enquête permettent aux parlementaires de contrôler l’action du gouvernement et des pouvoirs publics sur un sujet spécifique. Sous réserve d’être acceptée par la conférence des présidents, les travaux de la commission d’enquête s’étalent sur 6 mois et débouchent sur la production d’un rapport et de recommandations.

Dans la même thématique

BUSTE MARIANNE
6min

Territoires

Elections municipales : la parité obligatoire adoptée pour les plus petites communes

Après une adoption loin d’être large au Sénat, la proposition de loi « visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité » a été votée de justesse à l’Assemblée nationale hier. Le texte prévoit d’étendre aux communes de moins de 1 000 habitants les scrutins de liste paritaire pour les élections municipales, dès 2026. Une mesure qui, jusqu’au bout, n’a pas fait consensus.

Le

Migrants in the Mozambique Channel
5min

Territoires

Mayotte : le cri d'alarme de deux sénateurs face au blocage de l'aide humanitaire

Une dizaine de conteneurs d’aide humanitaire seraient immobilisés depuis plusieurs semaines dans le port de Longoni, en raison des coûts portuaires trop élevés pour les associations. Les sénateurs socialistes Saïd Omar Oili et Annie Le Houérou demandent aux pouvoirs publics de débloquer la situation pour pouvoir distribuer cette aide aux Mahorais.

Le

Press conference by Lille Mayor Martine Aubry, who announces her resignation after 24 years in office.
5min

Territoires

Démission de Martine Aubry de la mairie de Lille : « C’est une page de trois décennies d’une très grande maire, qui se tourne », salue Patrick Kanner

Quand elle est « parachutée », en 1995, à Lille, « c’était un profil d’exception pour la ville », souligne le président du groupe PS du Sénat, après l’annonce de Martine Aubry, qui passe la main à la mairie. Malgré « des conflits très forts » avec l’ex-ministre du Travail, Patrick Kanner salue aujourd’hui « un symbole de la gauche de responsabilité, qui transforme la vie des gens ».

Le