Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
Devant la prefecture de la Sarthe au Mans les Maires manifestent leur ras le bol mais aussi pour venir soutenir leur collegue Maire de Saint Brevin Yannick Morez apres sa demission . Le Mans Sarthe Pays de la Loire France 24 Mai 2023//07GILEMICHEL_Sipa.16131/Credit:GILE Michel/SIPA/2305261528

Municipales 2026 : le maire est de loin l’élu préféré des Français, révèle un sondage

Dans moins d’un an, les Français seront appelés aux urnes pour les élections municipales de mars 2026. Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, le maire demeure aujourd’hui l’élu préféré des Français, avec 60% d’opinions favorables. Un résultat qui le place loin devant les députés, les sénateurs ou le président de la République Emmanuel Macron.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un sondage éclairant à l’approche des élections municipales 2026. Moins d’un an avant le scrutin, le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat en juin met en lumière les principaux enjeux de ce prochain rendez-vous dans les urnes. Avec un enseignement majeur : le maire demeure, de loin, l’élu préféré des Français. En effet, 60% d’entre eux estiment avoir une « bonne » ou une « très bonne » opinion de leur maire. 

Important écart de popularité entre les maires et les autres élus

Avec ce statut, l’image du maire surpasse celle de l’ensemble des autres élus politiques. Un phénomène qui s’explique en partie par la proximité entretenue par beaucoup de citoyens avec leur édile. Seuls 10% des Français interrogés affirment ainsi ne pas connaître leur maire. Ce niveau de méconnaissance est bien inférieur à celui d’autres fonctions politiques, y compris locales.

« La popularité mesurée pour les députés (36%) et les sénateurs (26%) se situe 24 à 34 points en deçà de celle enregistrée pour les maires. Logique, nombre d’entre eux ne sont pas connus de leurs électeurs », précise Gaël Sliman, président d’Odoxa, dans son analyse détaillée des résultats. En revanche, « tel n’est pas le cas des présidents de la République », poursuit le sondeur. L’expert fait référence aux 28% de popularité seulement obtenus par Emmanuel Macron dans cette même enquête d’opinion. 

baromètre opinion des francais sur le maire

Ces résultats sont à mettre en relief avec une détresse de plus en plus accrue de la part des maires. Violences contre les élus, sentiment d’abandon, difficultés budgétaires… De nombreux édiles alertent ces dernières années sur leur mal-être. Preuve de cette tendance : un niveau record de démissions d’élus a été constaté depuis 5 ans. Selon les chiffres de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/Sciences Po, 2189 maires ont quitté leur fonction entre septembre 2020 et mars 2025. Ce chiffre est quatre fois plus élevé que durant la période entre 2008 et 2014.

Méthodologie

L’enquête a été réalisée les 18 et 19 juin 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – January 7, 2026
3min

Territoires

Neige et verglas sur la France : le point sur les perturbations

Entre 3 et 7 cm de neige sont attendus ce mercredi 7 janvier sur une trentaine de départements de la Charente-Maritime au Nord, en passant par la région parisienne, placés en vigilance orange neige-verglas. Le trafic aérien est particulièrement impacté. Les autres transports en communs tournent au ralenti, avant un retour à la normale attendu dans l’après-midi.

Le

4min

Territoires

Municipales : six maires sur 10 veulent briguer un nouveau mandat

Une étude menée par l’Association des maires de France (AMF) et le Centre d’études politiques de Sciences po (CEVIPOF) éloigne le spectre d’une crise de vocation chez les élus locaux. En effet, 57,8 % des maires se déclarent prêts à se représenter aux prochaines élections municipales, malgré un mandat 2020-2026 marqué par les crises à répétition.

Le

4min

Territoires

Viticulture en crise : « La filière doit se remettre en question », des sénateurs sonnent l’alarme

Leader mondial, le secteur viticole français se heurte ces dernières années à une série de crises, marquées par les conflits commerciaux internationaux et l’évolution des habitudes des consommateurs et auxquelles il ne parvient pas à faire face. Une impasse qui tient en l’incapacité de l’amont et de l’aval de la filière à s’écouter, déplore une mission d’information de la commission des Affaires Économiques du Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

Mairie
4min

Institutions

Elections municipales : 2 189 démissions de maires depuis 2020, un chiffre record

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

Municipales 2026 : le maire est de loin l’élu préféré des Français, révèle un sondage
3min

Territoires

Congrès de l'AMF : les maires arborent une écharpe noire en signe de protestation au budget 2025

Des dizaines d’élus locaux se sont rassemblés lors du Congrès des maires et ont revêtu une écharpe noire à la place de leur ruban tricolore, ce mardi, dans le principal hall de la porte de Versailles, à Paris. Une « action forte » destinée à protester contre les économies demandées par le gouvernement aux collectivités territoriales, dont les communes. Le président de l'AMF, David Lisnard, et son numéro 2, André Laignel, ont tous deux participé à cette opération.

Le