Territoires
Le Sénat augmente de 120 millions d’euros le budget de l’hébergement d’urgence
Les sénateurs ont réhaussé les crédits mobilisés pour financer l’hébergement d’urgence, considérés comme étant sous-budgétisés chaque année.
Le
Par Théodore Azouze
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Des éléments sur les attentes des citoyens lors des prochaines élections municipales, prévues en mars. Le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionales, permet d’en apprendre plus au sujet des principales préoccupations des Français en vue de cette échéance. Un enjeu se détache nettement dans les résultats : la sécurité. « Il s’agit en effet de LA priorité absolue des électeurs aux prochaines élections municipales », confirme Gaël Sliman. 51% des personnes questionnées au sein de ce panel citent ainsi ce domaine comme l’un de ceux comptant le plus pour leur choix de vote au moment du scrutin.
Cette question de la sécurité et de la lutte contre la délinquance touche plus ou moins les sondés selon leurs idées politiques. 69% des sympathisants d’extrême-droite et 68% des sympathisants de droite modérée mettent en avant ce sujet, contre seulement 30% de ceux proches de la gauche. De la même manière, les plus de 65 ans citent plus que la moyenne (64%) la sécurité comme l’une des priorités pour ces élections municipales.
Les autres préoccupations citées par les Français interrogés arrivent 20 points derrière le thème de la sécurité. En seconde position, ils évoquent les enjeux sur l’activité économique et le commerce (31%), puis, sur la troisième marche du podium, la propreté et l’entretien de la ville (26%).
Autre paramètre étudié : la volonté, ou non, de voir le maire actuel de sa commune reconduit. Sur cet aspect, une majorité de Français se dégage (52%) en faveur de la réélection de leur édile. À l’inverse, 47% émettent le souhait d’une élection d’un autre maire.
Cette configuration se confirme encore plus dans les zones rurales ou les petites villes, dans lesquelles les maires entretiennent souvent des relations plus étroites avec leurs concitoyens. Dans ces territoires, 56% des interrogés déclarent espérer un nouveau mandat de leur élu à la tête de la municipalité.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée les 18 et 19 juin 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.
Pour aller plus loin