A Lourdes, Bernard Cazeneuve dit aux catholiques sa “solidarité”

A Lourdes, Bernard Cazeneuve dit aux catholiques sa “solidarité”

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve rencontre des membres des forces de l’ordre le 13 août 2016 lors de sa visite à Lourdes AFP Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé samedi à Lourdes (Hautes-Pyrénées) sa “solidarité” avec les catholiques, en inspectant le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve rencontre des membres des forces de l'ordre le 13 août 2016 lors de sa visite à Lourdes
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve rencontre des membres des forces de l'ordre le 13 août 2016 lors de sa visite à Lourdes
AFP

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé samedi à Lourdes (Hautes-Pyrénées) sa "solidarité" avec les catholiques, en inspectant le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption face à la menace terroriste.

"Au moment où" les catholiques de France "s'apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (...), je voudrais (leur) dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations", a dit le ministre au côté de l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brouwet.

"Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Eglise de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable" après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, où un prêtre a été égorgé le 26 juillet, a-t-il ajouté.

Dans le sanctuaire, M. Cazeneuve a rencontré policiers, gendarmes, militaires et agents de sécurité, traversant l'esplanade alors que se déroulait une messe en plein air.

Soulignant que "la menace terroriste (était) à un niveau très élevé", le ministre a appelé à "une coopération confiante" et au rejet des "conflits, antagonismes, polémiques inutiles".

M. Cazeneuve a évoqué le "réhaussement très important des moyens mobilisés" pour les évènements estivaux, précisant que "297" personnes supplémentaires avaient été mobilisées à Lourdes.

Au total, 508 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage, a précisé le ministre dans une interview au journal Sud Ouest de samedi. La menace terroriste "reste extrêmement élevée", y a déclaré M. Cazeneuve.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (c) entouré de l'évêque de Tarbes et de Lourdes Nicolas Brouwet (g), et de la maire de Lourdes Josette Bourdou (d), lors de sa visite à Lourdes, le 13 août 2016
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (c) entouré de l'évêque de Tarbes et de Lourdes Nicolas Brouwet (g), et de la maire de Lourdes Josette Bourdou (d), lors de sa visite à Lourdes, le 13 août 2016
AFP

Depuis jeudi, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes pour les célébrations de l'Assomption de la Vierge Marie. Le 15 août, pic de ces célébrations, 25.000 personnes sont attendues pour une messe internationale sur la prairie du sanctuaire.

Renforts policiers, de forces mobiles et militaires, contrôle des entrées, piétonnisation des rues adjacentes le midi et le soir, interdiction de survol par des drones font partie des mesures annoncées par les autorités locales.

Les déplacements de ministres de l'Intérieur au sein des sanctuaires de Lourdes sont rares. Michèle Alliot-Marie s'y était ainsi rendue en 2008 pour la visite du pape Benoit XVI, et Dominique de Villepin pour celle de Jean-Paul II en 2004.

Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, était venu dans la ville constater les dégâts des inondations en 2013, mais les sanctuaires étaient alors fermés au public.

M. Cazeneuve rappelle dans l'interview de Sud Ouest qu'"au total près de 30.000 effectifs supplémentaires" sont "engagés sur l'ensemble du territoire national pour assurer le bon déroulement des événements de l'été".

Le sanctuaire est l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, dont la fréquentation a baissé mais qui accueille toujours plusieurs millions de personnes par an.

Le ministre devait se rendre dans le Var dimanche, pour "inspecter les dispositifs mis en place dans le cadre des feux d'artifice".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

A Lourdes, Bernard Cazeneuve dit aux catholiques sa “solidarité”
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le