Bayrou (MoDem) qualifie d' »incompréhensible » le refus de libération de Jacqueline Sauvage

Bayrou (MoDem) qualifie d' »incompréhensible » le refus de libération de Jacqueline Sauvage

Identifiant Scald invalide. François Bayrou (MoDem) a dénoncé vendredi « une décision incompréhensible », après le rejet de la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, souhaitant que François Hollande, « qui a le droit de grâce, prenne jusqu’au bout ses responsabilités ». « C’est une décision incompréhensible aujourd’hui », a déclaré le président du MoDem à l’AFP. « Il faut souhaiter […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

François Bayrou (MoDem) a dénoncé vendredi "une décision incompréhensible", après le rejet de la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, souhaitant que François Hollande, "qui a le droit de grâce, prenne jusqu'au bout ses responsabilités".

"C'est une décision incompréhensible aujourd'hui", a déclaré le président du MoDem à l'AFP. "Il faut souhaiter que le président de la République, qui a le droit de grâce, prenne jusqu'au bout ses responsabilités".

"Il y a eu des débats nombreux sur ce drame, sur les décennies de violence que Mme Sauvage a subies, sur l'homicide lui-même. On a entendu les filles de Mme Sauvage, les avocats, procureur et magistrats. La grâce partielle qu'a apportée le président de la République a elle-même été discutée. L'opinion a été profondément émue par la souffrance et le drame de cette femme et de cette famille", a développé M. Bayrou.

"Mais au point où nous en sommes arrivés, s'agissant de la libération conditionnelle, c'est-à-dire sous-surveillance, une seule question devrait se poser, c'est celle de la dangerosité éventuelle de la personne remise en liberté. Sur ce point, il ne semble pas y avoir de risque, ni de débat", a-t-il plaidé.

"La décision de refus de remise en liberté apparaît donc incompréhensible", a jugé le maire de Pau, pointant un rôle possible de "la médiatisation" de l'affaire.

"Mais au moment où l'actualité montre un si grand nombre de cas de remises en liberté sous bracelet électronique de personnalités autrement plus dangereuses, il y a là un sujet de lourde incompréhension", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Bayrou (MoDem) qualifie d' »incompréhensible » le refus de libération de Jacqueline Sauvage
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le