Chiffres du chômage : « On arrive dans une reprise de l’emploi portée par l’économie »

Chiffres du chômage : « On arrive dans une reprise de l’emploi portée par l’économie »

Dans Sénat 360, économistes et journalistes économiques ont analysé les premiers chiffres trimestriels du chômage, publiés ce mercredi, en demi-teinte selon les catégories.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Finies les traditionnelles publications des chiffres du chômage à la fin de chaque mois. Si ces derniers ne disparaissent pas des bases, le ministère du Travail préfère avoir désormais les yeux rivés sur des statistiques trimestrielles, qui reflètent mieux, selon Pôle Emploi, les évolutions tendancielles.

Invités de notre émission Sénat 360, plusieurs observateurs ont commenté cette baisse de 1% du nombre d’inscrits sans aucune activité au premier trimestre 2018 (en France métropolitaine), qui s’accompagne néanmoins d’une progression de l’emploi précaire.

Une « normalisation du marché du travail », analyse Raphaël Legendre

Pour Raphaël Legendre, journaliste et éditorialiste au quotidien L’Opinion, ce recul du chômage total marque une évolution après la fin du quinquennat de François Hollande, marquée selon lui par une « baisse artificielle du chômage » et le recours aux emplois aidés ou à la formation. « On arrive à une reprise de l’emploi plus structurelle, portée par une reprise de l’économie, donc à une dynamique plus pérenne », explique-t-il.

Quelles sont les causes de ce reflux ? « Plutôt pas Emmanuel Macron », répond « de façon à peu près sûre », Bruno Ducoudré, économiste à l’OFCE. « Les mesures qui ont été prises depuis qu’il est arrivé au pouvoir vont plutôt dans le sens de freiner la baisse du chômage : je pense à la fin des plans de formation qui n’ont toujours pas de suite […] On a la forte baisse des contrats aidés, qui a été actée à la mi-2017 et qui s’est poursuivie. »

Un « effet Macron » qui a joué selon Jean-Marc Sylvestre

Éditorialiste économique, Jean-Marc Sylvestre évoque trois facteurs. La dernière partie du quinquennat de François Hollande avec la mise en place du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) a « donné un petit coup de boost aux créations d’emploi ». La France a également bénéficié, selon lui, des « vents du large », avec une conjoncture internationale favorable. Le journaliste ajoute que le discours et l’image d’Emmanuel Macron tenus auprès des chefs d’entreprise a pu « provoquer des anticipations » sur le front de l’investissement.

Maître de conférences en économie à Rennes 2, et chercheuse associée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), Sabina Issehnane redoute que la baisse du nombre d’inscrits en catégorie A, « très infime », ne soit l’arbre qui ne masque la forêt. « La réalité, c’est plus de 6 millions de demandeurs d’emploi », souligne-t-elle, pointant les catégories B et C (activité réduite) qui ont doublé depuis la crise de 2008. « On a plus de deux millions de Français qui se situent entre le chômage et l’emploi ».

Une reprise qui ne profite pas aux plus précaires, selon un économiste de l’OFCE

« Ils restent inscrits de plus en plus longtemps », ajoute Bruno Ducoudré (OFCE). « C’est lié au fait que vous avez des créations d’emploi qui sont massivement des CDD, des petits boulots, des personnes qui vont enchaîner des contrats de quelques jours et qui, du coup, restent inscrites à Pôle Emploi […] Elles sont obligées de rester, elles complètent leurs revenus avec les allocations-chômage, via le système des droits rechargeables. Aujourd’hui, la reprise ne leur profite pas vraiment. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le