Invité de Parlement Hebdo, Francis Szpiner défend la création d’un groupe de droite dissident dans la capitale, avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire. Le sénateur et conseiller de Paris ne croit pas à une élection de Rachida Dati, nommée ministre de la Culture en janvier dernier.
Economies d’énergie : « On ne va pas réduire le nombre de trains et pénaliser le mode de transport le plus décarboné », s’insurge Philippe Tabarot (LR)
Alors que le gouvernement demande à la SNCF de faire des économies d’énergie dans le cadre de son « plan de sobriété », les sénateurs s’inquiètent d’éventuelles conséquences sur le ferroviaire. Alors que des scénarios de pénurie d’électricité se profilent pour cet hiver, peut-on se passer du mode de transport le plus décarboné ?
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« J’ai cru à une plaisanterie. » En ce lundi matin, Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes, et spécialiste des questions ferroviaires au Sénat a du mal à comprendre. « C’est le nouveau délire gouvernemental », fulmine Olivier Jacquin, sénateur socialiste de la Meurthe-et-Moselle, lui aussi spécialiste des problématiques de transport. En cause, une demande du gouvernement à la SNCF, révélée par le Parisien, d’un plan de réduction du nombre de trains en circulation en cas de pénuries d’électricité cet hiver. Le gouvernement assure avoir simplement demandé à la SNCF de participer au plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement pour l’hiver, au même titre que les entreprises consommatrices d’énergie. Et pour cause, la SNCF, c’est l’entreprise la plus gourmande en électricité de France, avec 1 à 2 % de la consommation annuelle. « Qu’on demande un plan de sobriété qui touche les compagnies de transport, je peux le comprendre, la SNCF est un consommateur d’électricité important », tempère ainsi Philippe Tabarot.