Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat

Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat

 Le grand débat lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier, s'organise avec de nombreuses réunions locales dans toute la France. Public Sénat s’engage et propose aux internautes de participer à la consultation citoyenne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier, s'organise avec de nombreuses réunions locales dans toute la France. Public Sénat s’engage et propose aux internautes de participer à la consultation citoyenne. Chacun peut donner son avis et ses propositions concrètes en vidéo sur les 4 grandes thématiques retenues : -la fiscalité, -l’organisation de l’Etat et des services publics, la démocratie/ le volet institutionnel et l’environnement. Mais pas seulement : chaque citoyen peut apporter ses idées pour nourrir le débat. A l’image, de Maryse, retraitée, que Marie Brémeau a rencontrée à Fercé sur Sarthe. Elle met l’accent sur le rôle essentiel à ses yeux, des associations, dans le tissu local (voir la vidéo ci dessus)

Laurence, 40 ans, qui  vient de Toulouse, elle, s’intéresse à la sécurité alimentaire et propose de prendre davantage en compte les avis des chercheurs

#GrandDébatNational: la contribution de Laurence sur la sécurité alimentaire
00:37

Yvette, retraitée, à Rennes s'interroge sur les métropoles et sur l'accès aux services publics

#GrandDébatNational : la contribution d'Yvette sur les métropoles
00:42

Toujours à Rennes, Philippe estime quant à lui qu'il n'y a pas assez de pédagogie sur les réformes et demande des débats de fond

 

#GrandDébatNational : la contribution de Philippe sur l'annonce des réformes
01:17

A Lunéville, Philippe, 62 ans, retraité, la revalorisation des minima sociaux et notamment l'augmentation du smic est une priorité, car dit-il « on ne sort pas »

#GrandDébatNational: la contribution de Philippe, retraité
00:49

De son côté, William estime qu'il faut à nouveau revaloriser l'allocation adulte handicapé

#GrandDébatNational : la contribution de William
00:31

Comment participer ?

C’est très simple. 1ère étape : tout citoyen qui souhaite contribuer, se filme avec son smartphone, en indiquant son prénom, son âge, sa fonction ou son métier, son lieu d’habitation.

2ème étape : -Une fois la vidéo réalisée, il suffit de l’envoyer en message privé au choix, sur le compte Instagram ou le compte Facebook de Public Sénat. Et si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, une boîte mail est à votre disposition : publicsenat.fr@gmail.fr

Nous publierons ensuite vos contributions vidéo sur le site internet de Public Sénat à la rubrique exclu web et sur les médias sociaux.

Nous comptons donc sur vous pour nourrir ce grand débat national avec vos idées concrètes, pistes de réflexion, et remontées du terrain. Public Sénat vous donne la parole au cœur des territoires.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le