« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau

Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides par les agences sanitaires qu’elles soient européennes ou nationales, parce -qu’elles sont- éculées et obsolètes depuis plusieurs décennies » explique le député Les Verts au Parlement Européen.

"Il faut refondre complètement la méthode d'évaluation des pesticides", interpelle l'eurodéputé Benoît Biteau
01:06

Benoît Biteau poursuit en insistant sur « le cas d’école » que représente le glyphosate dans le débat global sur les pesticides :

"Quand [les agences sanitaires] n’intègrent pas l’effet cocktail ; […] quand elles n’évaluent pas la nocivité des pesticides sur le milieu marin alors que toutes les eaux finissent en mer ; on voit bien qu’on a une difficulté grave sur l’évaluation."

S’interrogeant sur les alternatives à mettre en place, l’eurodéputé ouvre la porte à « de nouvelles molécules », mais souhaite aussi que des crédits européens soient « significativement » alloués à l’agronomie et l’agroécologie afin de s’éloigner « définitivement des molécules de synthèse qui sont dangereuses ».

Extrait d'Europe Hebdo : « Glyphosate, une interdiction totale est-elle possible ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le