« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau

Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides par les agences sanitaires qu’elles soient européennes ou nationales, parce -qu’elles sont- éculées et obsolètes depuis plusieurs décennies » explique le député Les Verts au Parlement Européen.

"Il faut refondre complètement la méthode d'évaluation des pesticides", interpelle l'eurodéputé Benoît Biteau
01:06

Benoît Biteau poursuit en insistant sur « le cas d’école » que représente le glyphosate dans le débat global sur les pesticides :

"Quand [les agences sanitaires] n’intègrent pas l’effet cocktail ; […] quand elles n’évaluent pas la nocivité des pesticides sur le milieu marin alors que toutes les eaux finissent en mer ; on voit bien qu’on a une difficulté grave sur l’évaluation."

S’interrogeant sur les alternatives à mettre en place, l’eurodéputé ouvre la porte à « de nouvelles molécules », mais souhaite aussi que des crédits européens soient « significativement » alloués à l’agronomie et l’agroécologie afin de s’éloigner « définitivement des molécules de synthèse qui sont dangereuses ».

Extrait d'Europe Hebdo : « Glyphosate, une interdiction totale est-elle possible ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le