Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux

Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux

Invité de « Un monde, un regard », Guy Roux est revenu sur les incidents qui ont émaillé la tenue de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France samedi dernier. Il y voit un symptôme du manque d’organisation des instances dirigeantes du sport et des pouvoirs publics.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la remontée de l’AJ Auxerre en Ligue 1, Guy Roux était invité de l’émission « Un monde, un regard », qui sera diffusée vendredi à 19h. Celui de ce personnage historique du foot français n’a pas pu éviter les incidents qui sont venus gâcher la fête lors de la finale de la Ligue des Champions opposant le Real de Madrid et Liverpool au Stade de France ce samedi. Guy Roux compare ainsi la situation du monde du sport à celle d’autres domaines de l’action publique où les autorités sont bien plus efficaces : « On a un ministre des Finances, et au ministère, ils sont aidés par les cerveaux les plus formés à la gestion financière et ils font le mieux possible. »

« Il manque quelqu’un qui s’en occupe et qui réfléchit »

Pourtant, d’après lui, « organiser un match, il n’y a rien de plus facile. » Il manquerait simplement « quelqu’un qui s’en occupe et qui réfléchit. » Guy Roux en veut pour preuve le fameux match France – Algérie de 2001 : « Un jour [le 6 octobre 2001], on fait France – Algérie, il y a même Zidane qui joue. C’est au Stade de France, et il y a un dispositif qui empêche l’envahissement de terrain. Je téléphone à la Fédération je leur demande s’ils ont mis le dispositif, on me dit que non, que tout le monde est content [que le match ait lieu], que ce sera paisible. Je leur dis qu’on a 2 millions de jeunes algériens de moins de 20 ans, et que, ceux qui sont au stade, vous croyez que ça ne va pas leur faire de grandes émotions ? Au bout d’une heure de jeu, les gamins sont rentrés, le match s’est arrêté. »

Plus de 20 ans plus tard, pas grand-chose n’a changé pour Guy Roux : « Là c’est dans le journal la veille : il y aura 20 ou 30 000 Anglais de Liverpool. C’était sûr qu’il y aurait des faux billets et c’était sûr qu’il y aura du bazar. Du moment qu’il y a 30 000 types qui ont économisé toute l’année et qu’il y a des faux billets… » En tout état de cause, les parlementaires devraient tenter de faire la lumière sur cet incident, avec une audition au Sénat de Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra dans les prochains jours, et la demande de certains sénateurs de créer une commission d’enquête.

Dans la même thématique

Incidents au Stade de France : « Organiser un match, il n’y a rien de plus facile », tacle Guy Roux
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le