Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée
Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ne brigue pas de cinquième mandat. À deux mois des municipales et de la fin du "règne" Gaudin, retour sur la carrière et le bilan politique de ce "baron", dans le documentaire « Gaudin, l’heure de l’inventaire », réalisé par Gilles Rof.

Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée

Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ne brigue pas de cinquième mandat. À deux mois des municipales et de la fin du "règne" Gaudin, retour sur la carrière et le bilan politique de ce "baron", dans le documentaire « Gaudin, l’heure de l’inventaire », réalisé par Gilles Rof.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2014 déjà, il hésitait à se représenter. Cette fois, Jean-Claude Gaudin ne se représentera pas. Mardi 5 novembre 2018, deux immeubles s’effondrent rue d’Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille. Voyant les décombres, le maire exprime son inquiétude devant la caméra. Il s’attend à ce qu’on lui annonce des morts. Il y en aura huit. Signe d’abandon de la ville, et peut-être, du mandat de trop. Une tragédie qui entachera à jamais le bilan du maire de Marseille.

Des fractures qui subsistent du nord au sud de la ville

Conscient que le centre-ville est délabré, Jean-Claude Gaudin préfère le requalifier, le gentrifier. Selon lui, les habitants n’y paient pas assez d’impôts. Une constante de son mandat a alors été de développer le tourisme, et d’accompagner les intérêts des entreprises. De 15 000 personnes par an dans les années 1990, la ville de Marseille voit aujourd’hui venir 1,5 million de touristes. Soucieux de l'embellissement du centre-ville, son bilan restera en demi-teinte, le maire ne réussira pas à supprimer les fractures de sa ville. Un sud riche, un centre-ville assez pauvre, des quartiers nord qui parfois ressemblent à des bidonvilles. Des inégalités qui s’ajoutent aux écoles et aux piscines délabrées, évoquées par la sénatrice PS Samia Ghali, également élue dans les 15e et 16e arrondissements de la ville..

Un quart de siècle à la mairie de Marseille

Comment Jean-Claude Gaudin a-t-il pu rester maire un quart de siècle ? Renaud Muselier, actuel président LR du Conseil régional, explique que pour gagner, le baron marseillais ne tient pas compte des frontières idéologiques. Il s'alliera aussi bien avec le Front National au début des années 80, qu'avec le syndicat Force ouvrière. En cela – et en d’autres points - son entourage politique ne le définit pas comme un maire bâtisseur, mais plutôt comme un héritier de la politique de Gaston Defferre.

 

Extrait du documentaire "Gaudin, l'heure de l'inventaire", réalisé par Gilles Rof
00:30

Si l’entourage politique de Jean-Claude Gaudin, tous bords confondus, est unanime quand à sa proximité avec Marseille, jusqu’à définir un « rapport charnel », son bilan montre une personnalité plus habituée aux manœuvres politiques qu’au contact avec les Marseillais.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le