Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée
Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ne brigue pas de cinquième mandat. À deux mois des municipales et de la fin du "règne" Gaudin, retour sur la carrière et le bilan politique de ce "baron", dans le documentaire « Gaudin, l’heure de l’inventaire », réalisé par Gilles Rof.

Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée

Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ne brigue pas de cinquième mandat. À deux mois des municipales et de la fin du "règne" Gaudin, retour sur la carrière et le bilan politique de ce "baron", dans le documentaire « Gaudin, l’heure de l’inventaire », réalisé par Gilles Rof.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2014 déjà, il hésitait à se représenter. Cette fois, Jean-Claude Gaudin ne se représentera pas. Mardi 5 novembre 2018, deux immeubles s’effondrent rue d’Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille. Voyant les décombres, le maire exprime son inquiétude devant la caméra. Il s’attend à ce qu’on lui annonce des morts. Il y en aura huit. Signe d’abandon de la ville, et peut-être, du mandat de trop. Une tragédie qui entachera à jamais le bilan du maire de Marseille.

Des fractures qui subsistent du nord au sud de la ville

Conscient que le centre-ville est délabré, Jean-Claude Gaudin préfère le requalifier, le gentrifier. Selon lui, les habitants n’y paient pas assez d’impôts. Une constante de son mandat a alors été de développer le tourisme, et d’accompagner les intérêts des entreprises. De 15 000 personnes par an dans les années 1990, la ville de Marseille voit aujourd’hui venir 1,5 million de touristes. Soucieux de l'embellissement du centre-ville, son bilan restera en demi-teinte, le maire ne réussira pas à supprimer les fractures de sa ville. Un sud riche, un centre-ville assez pauvre, des quartiers nord qui parfois ressemblent à des bidonvilles. Des inégalités qui s’ajoutent aux écoles et aux piscines délabrées, évoquées par la sénatrice PS Samia Ghali, également élue dans les 15e et 16e arrondissements de la ville..

Un quart de siècle à la mairie de Marseille

Comment Jean-Claude Gaudin a-t-il pu rester maire un quart de siècle ? Renaud Muselier, actuel président LR du Conseil régional, explique que pour gagner, le baron marseillais ne tient pas compte des frontières idéologiques. Il s'alliera aussi bien avec le Front National au début des années 80, qu'avec le syndicat Force ouvrière. En cela – et en d’autres points - son entourage politique ne le définit pas comme un maire bâtisseur, mais plutôt comme un héritier de la politique de Gaston Defferre.

 

Extrait du documentaire "Gaudin, l'heure de l'inventaire", réalisé par Gilles Rof
00:30

Si l’entourage politique de Jean-Claude Gaudin, tous bords confondus, est unanime quand à sa proximité avec Marseille, jusqu’à définir un « rapport charnel », son bilan montre une personnalité plus habituée aux manœuvres politiques qu’au contact avec les Marseillais.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le