Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée
Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ne brigue pas de cinquième mandat. À deux mois des municipales et de la fin du "règne" Gaudin, retour sur la carrière et le bilan politique de ce "baron", dans le documentaire « Gaudin, l’heure de l’inventaire », réalisé par Gilles Rof.

Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée

Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ne brigue pas de cinquième mandat. À deux mois des municipales et de la fin du "règne" Gaudin, retour sur la carrière et le bilan politique de ce "baron", dans le documentaire « Gaudin, l’heure de l’inventaire », réalisé par Gilles Rof.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2014 déjà, il hésitait à se représenter. Cette fois, Jean-Claude Gaudin ne se représentera pas. Mardi 5 novembre 2018, deux immeubles s’effondrent rue d’Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille. Voyant les décombres, le maire exprime son inquiétude devant la caméra. Il s’attend à ce qu’on lui annonce des morts. Il y en aura huit. Signe d’abandon de la ville, et peut-être, du mandat de trop. Une tragédie qui entachera à jamais le bilan du maire de Marseille.

Des fractures qui subsistent du nord au sud de la ville

Conscient que le centre-ville est délabré, Jean-Claude Gaudin préfère le requalifier, le gentrifier. Selon lui, les habitants n’y paient pas assez d’impôts. Une constante de son mandat a alors été de développer le tourisme, et d’accompagner les intérêts des entreprises. De 15 000 personnes par an dans les années 1990, la ville de Marseille voit aujourd’hui venir 1,5 million de touristes. Soucieux de l'embellissement du centre-ville, son bilan restera en demi-teinte, le maire ne réussira pas à supprimer les fractures de sa ville. Un sud riche, un centre-ville assez pauvre, des quartiers nord qui parfois ressemblent à des bidonvilles. Des inégalités qui s’ajoutent aux écoles et aux piscines délabrées, évoquées par la sénatrice PS Samia Ghali, également élue dans les 15e et 16e arrondissements de la ville..

Un quart de siècle à la mairie de Marseille

Comment Jean-Claude Gaudin a-t-il pu rester maire un quart de siècle ? Renaud Muselier, actuel président LR du Conseil régional, explique que pour gagner, le baron marseillais ne tient pas compte des frontières idéologiques. Il s'alliera aussi bien avec le Front National au début des années 80, qu'avec le syndicat Force ouvrière. En cela – et en d’autres points - son entourage politique ne le définit pas comme un maire bâtisseur, mais plutôt comme un héritier de la politique de Gaston Defferre.

 

Extrait du documentaire "Gaudin, l'heure de l'inventaire", réalisé par Gilles Rof
00:30

Si l’entourage politique de Jean-Claude Gaudin, tous bords confondus, est unanime quand à sa proximité avec Marseille, jusqu’à définir un « rapport charnel », son bilan montre une personnalité plus habituée aux manœuvres politiques qu’au contact avec les Marseillais.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Claude Gaudin, 25 ans de régne et une ville toujours fracturée
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le