Journal de campagne du 29 avril 2022
À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...   Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  

Journal de campagne du 29 avril 2022

À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...   Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

-Avec 58,6% des voix, Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril. Pourtant le soir même sur le Champ-de-Mars à Paris la fête semblait manquer d’enthousiasme. Que reste-t-il de la fièvre des victoires électorales ? Le Président devra dans les prochains jours nommer un nouveau Premier ministre et des noms circulent déjà : qui remplacera Jean Castex ? Enfin, Jean-Luc Mélenchon a qualifié E. Macron d’homme « le plus mal élu des Présidents de la Vème République ». Ces procès en légitimité sont-ils justifiés ?

-Lors de sa première prise de parole dimanche soir, Emmanuel Macron promettait « l'invention collective d'une méthode refondée » pour le quinquennat à venir. Quels seront ses grands chantiers ? La réforme des retraites sera-t-elle le principal sujet de ce second mandat ?

-Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochain et la campagne semble avoir commencé. Emmanuel Macron peut-il espérer avoir une majorité à l’Assemblée Nationale ? Et, alors que les négociations sont laborieuses, une union de la gauche est-elle possible ?

-Les Républicains préparent également les législatives et semblent divisés sur la marche à suivre. Certains, dont l’ancien Président Nicolas Sarkozy souhaitent un rassemblement avec E. Macron, Christian Jacob, lui, appelle à l’indépendance du parti. De son côté, Eric Zemmour voudrait construire l’union de la droite. La droite est-elle en recomposition ou en décomposition ?

-Enfin, que retenir de cette campagne présidentielle ? Le discours de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour, le meeting au Zénith de Valérie Pécresse, le retrait de candidature de Christiane Taubira ... Chaque invité revient sur les moments marquants de la campagne. 

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Guillaume Durand : Journaliste à Radio Classique

- Georges-Marc Benamou : Écrivain et réalisateur

- Sophie de Ravinel  : Grand reporter au service politique du Figaro

- Emmanuel Voguet : Directeur général The Progressive Company


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Journal de campagne du 29 avril 2022
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le