Journal de campagne du 29 avril 2022
À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...  Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  

Journal de campagne du 29 avril 2022

À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...  Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

-Avec 58,6% des voix, Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril. Pourtant le soir même sur le Champ-de-Mars à Paris la fête semblait manquer d’enthousiasme. Que reste-t-il de la fièvre des victoires électorales ? Le Président devra dans les prochains jours nommer un nouveau Premier ministre et des noms circulent déjà : qui remplacera Jean Castex ? Enfin, Jean-Luc Mélenchon a qualifié E. Macron d’homme « le plus mal élu des Présidents de la Vème République ». Ces procès en légitimité sont-ils justifiés ?

-Lors de sa première prise de parole dimanche soir, Emmanuel Macron promettait « l'invention collective d'une méthode refondée » pour le quinquennat à venir. Quels seront ses grands chantiers ? La réforme des retraites sera-t-elle le principal sujet de ce second mandat ?

-Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochain et la campagne semble avoir commencé. Emmanuel Macron peut-il espérer avoir une majorité à l’Assemblée Nationale ? Et, alors que les négociations sont laborieuses, une union de la gauche est-elle possible ?

-Les Républicains préparent également les législatives et semblent divisés sur la marche à suivre. Certains, dont l’ancien Président Nicolas Sarkozy souhaitent un rassemblement avec E. Macron, Christian Jacob, lui, appelle à l’indépendance du parti. De son côté, Eric Zemmour voudrait construire l’union de la droite. La droite est-elle en recomposition ou en décomposition ?

-Enfin, que retenir de cette campagne présidentielle ? Le discours de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour, le meeting au Zénith de Valérie Pécresse, le retrait de candidature de Christiane Taubira ... Chaque invité revient sur les moments marquants de la campagne. 

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Guillaume Durand : Journaliste à Radio Classique

- Georges-Marc Benamou : Écrivain et réalisateur

- Sophie de Ravinel  : Grand reporter au service politique du Figaro

- Emmanuel Voguet : Directeur général The Progressive Company


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Journal de campagne du 29 avril 2022
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le