La figure du chef politique en débat

La figure du chef politique en débat

À l’occasion des journées du cinéma politique, organisées par Sciences Po et en partenariat avec Public Sénat, un débat s’est tenu jeudi soir sur la figure du chef politique
Public Sénat

Par Adrien Develay

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Autour de la table, la philosophe  Myriam Revault d’Allonnes, le politologue Pascal Perrineau, le président de la fondation Jean-Jaurès Gilles Finchelstein et le réalisateur de documentaires Yves Jeuland ont débattu avant de prendre quelques questions de l’auditoire.

Parmi les thèmes qui ont été abordés, celui des caractéristiques actuelles du chef politique, particulièrement de la figure présidentielle, a pris une grande place dans les échanges. Pour Gilles Finchelstein, il existe un paradoxe entre ce que demandent les Français de leur président et ce qu’ils en attendent réellement : « ces injonctions contradictoires créent une implacable insatisfaction des Français face au leadership », explique-t-il.

Des questions ont aussi été posées sur l’incarnation du pouvoir d’Emmanuel Macron, notamment en comparaison avec ses prédécesseurs. Le réalisateur Yves Jeuland, qui a pu suivre François Hollande pendant sa présidence, surveille attentivement le nouveau chef de l’État. « Il aime être chef, il a une vision très verticale, très jacobine du pouvoir », décrit-il notamment.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

La figure du chef politique en débat
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le