« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat affirme que les Français « veulent les fruits de la croissance ».

« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat affirme que les Français « veulent les fruits de la croissance ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cela va prendre du temps. » Interrogé mardi soir par l’association des journalistes de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué qu’il avait été élu sur le travail, et non sur la question du pouvoir d’achat, et que les Français verraient les effets des réformes au cours du quinquennat. « Les concitoyens ne croient plus qu’on va régler leurs problèmes du jour au lendemain », selon lui.

« Les Français veulent les fruits de la croissance, une croissance à près de 2% », a réagi dans Sénat 360, Patrick Kanner, le président des sénateurs socialistes. « Attention, danger », avertit l’ancien ministre des Sports de François Hollande sur les réformes fiscales mises en œuvre cette année. « Manifestement, les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes et les plus riches de nos concitoyens ont plus d’un million d’euros supplémentaires de pouvoir d’achat grâce aux mesures prises sur le plan fiscal. »

« Une forme de régression »

Ordonnances : « une forme de régression », pour Patrick Kanner
02:45

Le sénateur du Nord s’est également exprimé sur les ordonnances, dont la loi de ratification a été définitivement adoptée au Parlement, après un ultime vote du Sénat ce mercredi. « Nous sommes face à une ouverture très libérale de la relation entre les salariés et les employeurs », s’inquiète-t-il. « La loi El Khomri vient d’être écrite, l’encre est encore bien peu sèche et on aurait pu attendre la mise en œuvre de cette loi avant d’imaginer des ordonnances qui sont aujourd’hui, pour moi, une forme de régression vis-à-vis du travail qui a été mené dans le cadre du quinquennat précédent. »

Patrick Kanner a précisé qu’un éventuel recours devant le Conseil constitutionnel, pour contester ces mesures, n’était « pas aujourd’hui l’hypothèse de travail ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le