« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat affirme que les Français « veulent les fruits de la croissance ».

« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat affirme que les Français « veulent les fruits de la croissance ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cela va prendre du temps. » Interrogé mardi soir par l’association des journalistes de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué qu’il avait été élu sur le travail, et non sur la question du pouvoir d’achat, et que les Français verraient les effets des réformes au cours du quinquennat. « Les concitoyens ne croient plus qu’on va régler leurs problèmes du jour au lendemain », selon lui.

« Les Français veulent les fruits de la croissance, une croissance à près de 2% », a réagi dans Sénat 360, Patrick Kanner, le président des sénateurs socialistes. « Attention, danger », avertit l’ancien ministre des Sports de François Hollande sur les réformes fiscales mises en œuvre cette année. « Manifestement, les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes et les plus riches de nos concitoyens ont plus d’un million d’euros supplémentaires de pouvoir d’achat grâce aux mesures prises sur le plan fiscal. »

« Une forme de régression »

Ordonnances : « une forme de régression », pour Patrick Kanner
02:45

Le sénateur du Nord s’est également exprimé sur les ordonnances, dont la loi de ratification a été définitivement adoptée au Parlement, après un ultime vote du Sénat ce mercredi. « Nous sommes face à une ouverture très libérale de la relation entre les salariés et les employeurs », s’inquiète-t-il. « La loi El Khomri vient d’être écrite, l’encre est encore bien peu sèche et on aurait pu attendre la mise en œuvre de cette loi avant d’imaginer des ordonnances qui sont aujourd’hui, pour moi, une forme de régression vis-à-vis du travail qui a été mené dans le cadre du quinquennat précédent. »

Patrick Kanner a précisé qu’un éventuel recours devant le Conseil constitutionnel, pour contester ces mesures, n’était « pas aujourd’hui l’hypothèse de travail ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

« Les salariés modestes récupèrent beaucoup de miettes », dénonce Patrick Kanner
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le