Pour Éric-Emmanuel Schmitt « L’égarement originel peut éclairer le présent »

Pour Éric-Emmanuel Schmitt « L’égarement originel peut éclairer le présent »

C’est le premier opus d’une série qui a pour ambition de conter l’histoire de l’Humanité. Le personnage se prénomme Noam et il est immortel. Au fil des épisodes, il sera le témoin mais aussi l’acteur de toutes les grandes mutations de notre espèce. Cette semaine dans Livres & vous, Guillaume Erner reçoit Éric-Emmanuel Schmitt pour parler de son nouvel ouvrage « La Traversée des temps - Paradis perdus ».
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est une idée qui m’a traversée lorsque j’étais jeune agrégé, quand je commençais à enseigner à l’Université ». S’il adorait enseigner, c’est dans l’écriture qu’Éric-Emmanuel Schmitt trouvait déjà l’accomplissement. Ainsi, comme dès la publication de sa première pièce de théâtre, il a pu vivre de ses écrits, il a rapidement délaissé les salles de cours pour se consacrer à l’écriture. Il déclare néanmoins à Guillaume Erner : « je pense que j’ai reporté quelque chose de mon désir de transmettre dans tout ce que j’ai écrit ».
 

« Chaque œuvre que j’ai faite jusqu’ici était un objet en soi mais aussi une propédeutique ».
 

Le projet colossal de retracer l’histoire de l’Humanité lui est venu à l’âge de 25 ans. « A l’époque j’étais capable d’avoir l’idée mais j’étais incapable de la mettre en œuvre. Alors c’est devenu un projet de vie. A partir de là, chaque œuvre que j’ai faite était un objet en soi mais c’était aussi une propédeutique, la préparation d’une étude plus approfondie ».

Le livre commence au présent, Noam se réveille et découvre notre monde ainsi que quelque chose d’absolument nouveau pour lui : une conscience mondiale du fait que l’Humanité est peut-être en train de s’autodétruire. Éric-Emmanuel Schmitt développe : « L’Homme a finalement tellement exploité, dominé la Nature, qu’il est peut-être en train de la détruire et de détruire les conditions de sa propre survie ».

Après cette prise de conscience, Noam, qui est donc le narrateur, a besoin de raconter le passé pour comprendre comment l’Humanité en est arrivée là. On le suit dans une communauté préhistorique alors que l’Homme se sédentarise. Pour Éric-Emmanuel Schmitt : « C’est le moment où l’Histoire se met en route, le moment où s’ébauche la division du travail, le travail à proprement parler, la condition de la femme et donc les prémices du patriarcat ». Un moment charnière qu’il voulait raconter.

 

« Dans l’histoire du déluge et de l’arche de Noé, les hommes sont punis mais ils deviennent en même temps responsables, maîtres et possesseurs de la Nature ».
 

A l’heure du désastre écologique et de la pandémie mondiale, on comprend en écoutant Éric-Emmanuel Schmitt qu’il a cherché dans l’Histoire et les mythes, les moyens de comprendre les choses.
« Je raconte aussi le moment du Déluge et de l’Arche de Noé parce que c’est pour moi à partir de ce moment que l’Homme se pense en charge de la Terre, du vivant et de sa propre destinée. Noé doit sauver les Hommes comme les animaux, explique-t-il. L’égocentrisme humain fait qu’un déluge qui est censé toucher toute la Nature et tous les vivants, est perçu comme une punition de Dieu. Les Hommes sont alors punis mais ils deviennent en même temps responsables, maîtres et possesseurs de la Nature ».
Là réside peut-être l’égarement originel d’après Éric-Emmanuel Schmitt, qui tente de souffler à ses contemporains des pistes pour penser le présent.


Retrouvez cette émission en replay ici

« Paradis perdus », Éric-Emmanuel Schmitt, Edition Albin Michel

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le