Quand une sénatrice comprend que le donneur lors d’une PMA doit ressembler physiquement à l’un des deux parents : « Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! »
« Nous l’avons choisi ». Voici la phrase qui pose le plus de problèmes aux anti-PMA pour toutes. Choisir les caractéristiques du donneur rapproche-t-il de l’eugénisme ? Dialogue Citoyen aura été pour la sénatrice Laurence Cohen, l’occasion d’apprendre que la PMA pour toutes permettra aux femmes de choisir un donneur se rapprochant physiquement de leurs caractéristiques.

Quand une sénatrice comprend que le donneur lors d’une PMA doit ressembler physiquement à l’un des deux parents : « Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! »

« Nous l’avons choisi ». Voici la phrase qui pose le plus de problèmes aux anti-PMA pour toutes. Choisir les caractéristiques du donneur rapproche-t-il de l’eugénisme ? Dialogue Citoyen aura été pour la sénatrice Laurence Cohen, l’occasion d’apprendre que la PMA pour toutes permettra aux femmes de choisir un donneur se rapprochant physiquement de leurs caractéristiques.
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maylis Wazé, 41 ans est la maman de Gabin 3 ans. Avec sa compagne Céline, elle a eu recours à une PMA avec un donneur semi-anonyme. « Nous l’avons choisi » explique-t-elle sur le plateau de Dialogue Citoyen. « Les critères sont demandés par l’équipe médicale ».

« Il faut que l’enfant ressemble soit à la maman qui va le porter, soit à la compagne. On ne fait pas les bébés qu'on veut ! »

« Il faut que l’enfant ressemble soit à la maman qui va le porter, soit à la compagne », développe-t-elle. « On ne fait pas les bébés qu’on veut ! ».

En France, pour les couples hétérosexuels infertiles, le choix incombe aux seuls médecins qui, très généralement, suivent un critère de ressemblance physique. En Belgique la règle est la même pour les couples de femmes qui choisissent de recourir à une PMA. Une information dont n’avait pas conscience la sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen rattachée au groupe communiste républicain citoyen et écologiste. Elle a avoué ne pas connaître « l’aspect des critères. Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! ».

« Je ne connaissais pas l'aspect des critères, je le découvre ».

Si elle défend l’extension de la PMA à toutes les femmes, elle se dit en revanche « gênée » sur ce sujet-là. « Ma réflexion se fait par rapport à la GPA. Aujourd'hui au moment où l’on se parle, il y a des usines à GPA où on choisit sur catalogue. C’est une vraie commercialisation et marchandisation du corps ». La sénatrice alerte : « Là, on va choisir untel parce qu’il a les yeux bleus et c’est une marchandisation du corps ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le