Rencontre littéraire avec deux passionnés de Napoléon Bonaparte

Rencontre littéraire avec deux passionnés de Napoléon Bonaparte

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, Guillaume Erner invite deux auteurs passionnés par Bonaparte dans Livres & vous. Djamel Cherigui, jeune auteur cette année d’un premier roman, venu à la littérature suite à la lecture d’une biographie sur l’empereur et Gwenaële Robert qui part d’un épisode de la vie de Napoléon pour déplier l’intrigue de son dernier ouvrage.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Djamel Cherigui se définit comme auteur-épicier ou épicier-auteur, « selon les moments ». Son texte « La sainte touche », qu’il qualifie d’autobiographie romancée, met en scène un jeune homme souhaitant écrire, aux prises avec un épicier escroc. « J’ai situé mon récit dans ce contexte car je suis moi-même épicier, et il m’est arrivé au fil de mes errances de jeunesse de côtoyer des épiceries. Pour moi c’était important de raconter des choses auxquelles j’avais eu accès, que je connaissais bien ».
Lorsqu’il ouvre son épicerie, il se rend rapidement compte qu’il a beaucoup de temps libre, quand les clients ne sont pas là. Il raconte ainsi, « quand je me suis mis à lire, puisque j’avais du temps derrière mon comptoir, cela a suscité de nombreuses discussions avec les clients. Beaucoup étaient intéressés, plus qu’on pourrait le penser. On a eu de grands débats sur le structuralisme, le déterminisme, sur des périodes de l’Histoire française. Ce sont des débats assez mélangés, on peut avoir un ouvrier du bâtiment avec un professeur, avec un musicien, c’est très intéressant ».
 

« L’histoire de Napoléon est terriblement humaine, chacun peut s’y retrouver »

Et c’est ainsi que Djamel Chirigui devient passionné d’Histoire et plus particulièrement de celle de l’Empire et de Napoléon. « C’est consubstantiel à mon entrée dans la littérature, le premier livre que j’ai lu derrière mon comptoir et qui me plonge dans la littérature, c’est une biographie de Napoléon par Max Gallo. C’est aussi une histoire terriblement humaine, faite de victoires mais aussi de défaites, non seulement de défaites militaires mais aussi personnelles ».
Il développe : « Je pense par exemple à sa première campagne d’Italie, quand il était au front et que sa compagne Joséphine, avec laquelle il venait de se marier, se baladait au bras d’Hyppolite Charles. Tout homme a connu ça dans une vie. Il y en a pour tout le monde, chacun peut s’y retrouver ».

 

Napoléon, une histoire de démesure qui le mène à sa perte

Pour Gwenaële Robert, romancière et professeure de Lettres, Napoléon c’est l’histoire d’une démesure qui mène l’homme à sa perte. « C’est un héros tragique, cette démesure à la fois dans l’ascension, dans l’ambition puis dans la chute a inspiré énormément d’auteurs ».
En effet, dans son dernier roman, « Never mind », Gwenaële Robert met en scène Napoléon pendant la période du Consulat, de 1799 à 1804. Le récit début le jour de Noël, quand le futur empereur échappe à un attentat… « Ce qui est intéressant c’est aussi tout ce qu’il a généré autour de lui. Le personnage lui-même est une statue mais autour de lui tant de destins sont fracassés par sa chute. Tout cela est éminemment romanesque », déclare Gwenaële Robert. Elle explique ainsi le fait que nombreux sont ceux qui se passionnent pour ce personnage : « Il y a une sorte de concentré de la condition humaine dans tout ce qu’elle peut avoir de superbe et de misérable et c’est en cela que Napoléon trouve un écho chez tout le monde ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Never Mind » de Gwenaële Robert - Ed. Robert Laffont

« La Sainte touche » de Djamel Cherigui - Ed. JC Lattès

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le