Session parlementaire: retour sur 5 temps forts au Sénat

Session parlementaire: retour sur 5 temps forts au Sénat

Que retiendra l’Histoire des milliers d’heures de séance au Sénat de ces 5 dernières années ? Retour en arrière à l’occasion, aujourd’hui, de la dernière séance de la session parlementaire ordinaire du quinquennat de François Hollande.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2013 , la loi Taubira instaure le mariage pour les couples de même sexe . Des manifestations rassemblent des centaines de milliers de personnes… jusque devant le Sénat. Des heures de séance, jusque tard la nuit et d’intenses passe-d’armes dans l’hémicycle. Ainsi Bruno Retailleau face à Christiane Taubira expliquait : « Cette réforme est vraiment une réforme de civilisation, c’est aussi ce point de consensus qui va finalement nous opposer de toute la force de nos convictions. Et elles ne sont pas tièdes; ni les vôtres, ni les nôtres. » 

La garde des Sceaux, au cours de l’examen du projet de loi avait répondu : « La France, oui la France s’est construite, a construit la Nation, la République, ses Républiques sur la passion de l’égalité. »  

Explosant les records du nombre d’articles et d’amendements... la loi Macron est examinée en 2015. Le ministre de l'Économie se révèle aux parlementaires et au grand public lors de l’examen de ce projet de loi, largement réécrit par la Haute Assemblée.

Une loi Macron finalement adoptée avec le 49.3 à l’Assemblée nationale, exactement comme la loi Travail, un an plus tard. Le projet de loi El Khomri qui provoque là encore des manifestations dans toute la France et scelle le divorce de la gauche.

Il y aura ainsi des tensions entre socialistes et communistes, mais aussi entre socialistes et radicaux de gauche… Sur la réforme territoriale, le non cumul des mandats, ou encore la transparence de la vie publique : les altercations avec l’allié RDSE se multiplient.


Un quinquennat qui reste aussi fortement marqué par les attentats qui ont touché la France. Le Congrès est réuni par François Hollande quelques jours seulement après les attaques à Paris et à Saint-Denis… Une image marquante et une tentative d’union nationale qui vient rapidement se briser lors des débats sur la déchéance de nationalité.

La réforme constitutionnelle, ce devait être la réponse politique au terrorisme : elle se transforme en fiasco pour François Hollande.

Avec la réforme pénale promulguée en juin 2016, la loi anti-terroriste de juillet 2016 ou encore les prolongations de l’état d’urgence c’est toute la fin de la session qui est marquée par les textes à visée sécuritaire.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le