Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE

Le Conseil économique social et environnemental organise les 20 et 21 septembre le « Forum des scénarios », en partenariat avec Public Sénat : deux jours de débats et d’échanges sur les objectifs du « Green deal » européen qui prévoit une réduction de 55 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le CESE se penche durant deux jours sur la transition énergétique à travers des conférences et débats sur les scénarios qui peuvent répondre aux objectifs climatiques adoptés en juillet 2021 par la Commission européenne : 55 % de réduction de gaz à effet de serre en 2030 et atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Des objectifs qui vont contraindre le gouvernement, condamné par le Conseil d’Etat pour son « inaction » climatique, à redoubler d’efforts, et à présenter un nouveau projet de loi énergie climat.

Dans ce contexte, le Conseil économique social et environnemental, en partenariat avec Public Sénat, propose ce mardi 20 septembre à 14h30 une présentation sur les principaux scénarios de RTE « Futurs énergétiques », ceux de l'ADEME sur les « Transition (s) », suivie à 16h30 d’un débat avec l’hémicycle animé par Perrine Tarneaud, directrice de l’information parlementaire à Public Sénat. Un évènement à suivre en direct sur la vidéo ci-dessus.

Mercredi 21 septembre, la journée s’ouvrira à 9h30 par un atelier de la Fresque du climat pour les membres du CESE et se poursuivra à 14h30 par une table-ronde sur l’impact de la transition sur nos « Modes de vie », suivie d’un débat avec l’hémicycle. Voir la vidéo ci-dessous

Retrouvez le programme complet du « Forum des scénarios » sur le site du CESE

Dans la même thématique

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE
5min

Environnement

Environnement : le Portugal, paradis des énergies vertes ?

En 2023, la production d’énergies renouvelables a atteint un record historique au Portugal. Bénéficiant des vents de l’Atlantique, le pays s’appuie sur l’énergie éolienne, et fait le pari de l’innovation. Reportage.

Le

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE
8min

Environnement

Gaz russe : « TotalEnergies respecte totalement les sanctions européennes », appuie Stéphane Séjourné

Auditionné par la commission d’enquête sur les obligations de TotalEnergies en matière climatique, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a ménagé la chèvre et le chou tout au long de son audition, dans la lignée des précédentes auditions de ses collègues du gouvernement, Bruno Le Maire et Christophe Béchu. Bousculé par plusieurs sénateurs de gauche sur les activités du groupe en Russie et en Afrique subsaharienne, le locataire du quai d’Orsay a estimé que ce n’était pas le rôle de la France d’intervenir dans les choix souverains des Etats étrangers, ainsi que des décisions d’investissement d’entreprises privées comme le géant français.

Le