Abstention : Yaël Braun-Pivet veut agir « pour que le geste de voter soit plus simple »
Invitée de l’émission Parlement hebdo, la présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale livre une série de propositions pour lutter contre l’abstention. Sa commission a lancé en mars dernier un groupe de travail sur la vie démocratique et le président de l’Assemblée nationale lancera des initiatives dès la semaine prochaine.

Abstention : Yaël Braun-Pivet veut agir « pour que le geste de voter soit plus simple »

Invitée de l’émission Parlement hebdo, la présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale livre une série de propositions pour lutter contre l’abstention. Sa commission a lancé en mars dernier un groupe de travail sur la vie démocratique et le président de l’Assemblée nationale lancera des initiatives dès la semaine prochaine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Grande gagnante du premier tour des régionales et des départementales, l’abstention a atteint un record historique dimanche s’élevant à 66 %. « Personne ne peut s’en satisfaire », note la présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, ce vendredi. Invitée de l’émission Parlement hebdo, Yaël Brau-Pivet (LREM) revient sur les travaux de sa commission qui pourrait aboutir sur « une grande loi ».

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a de son côté annoncé qu’il lancerait une série d’initiatives dès la semaine prochaine. Dans le même temps, le gouvernement a lancé jeudiune campagne numérique à destination des jeunes pour les inciter à se rendre dans les bureaux de vote. Le taux de participation s’est cantonné à 13 % chez les 18-24 ans, il n’était que de 17 % chez les 25-34 ans.

« Il est particulièrement salutaire que le président de l’Assemblée nationale lance des initiatives sur le sujet », a réagi la députée de la majorité sans donner plus de détails sur la nature de ces initiatives. Yaël Braun-Pivet a, en revanche, largement développé la marche à suivre pour lutter contre l’abstention.

Pour la députée LREM, il faut premièrement agir « pour que le geste de voter soit plus simple, plus moderne, plus ouvert » en simplifiant les modalités de votes. Elle considère que le vote par correspondance « ce n’est pas la panacée ». Ce mode de vote, un temps porté par le Sénat, a fait l’objet d’un rapport de la Haute assemblée mais reste rejeté par le gouvernement qui y voit un risque pour « le vote libre et consenti individuellement ».

A contrario, Yaël Braun-Pivet montre beaucoup d’intérêt pour ce qui est du vote électronique. « Je suis très favorable à ce qu’on regarde très sérieusement. On ne peut pas évacuer d’un revers de la main la piste du vote électronique », assure-t-elle, insistant sur la nécessaire modernisation de la vie démocratique.

Deuxième sujet : « Simplifier la lisibilité de notre vie démocratique ». A l’image de ce qu’il se fait aux Etats-Unis, elle plaide pour que les scrutins soient regroupés : il s’agirait de « simplifier la temporalité des scrutins pour qu’on ait le même jour des élections nationales, présidentielles et législatives, et après qu’on ait le même jour un temps local : municipales, départementales, régionales ».

« Il faut qu’on s’interroge très sérieusement sur le conseiller territorial qu’avait porté Nicolas Sarkozy », ajoute la députée des Yvelines. Ce conseiller serait élu à la fois « au conseil départemental et au conseil régional » et « il n’y aurait plus qu’une seule élection ».

Impossible néanmoins de mettre en place ces changements pour l’élection présidentielle, « 2024 pourrait être un bon cap », suggère Yaël Braun-Pivet. La présidente de la commission des lois reconnaît néanmoins « ça ne sera pas suffisant » pour endiguer l’abstention.

La députée s’est aussi exprimée sur les ratés de la distribution de la propagande électorale. Alors que 4 millions de Français n’auraient pas reçu les professions de foi dans leur boîte aux lettres, le Sénat a lancé une commission d’enquête cette semaine. L’Assemblée nationale ne semble pas prendre le même chemin : « L’important n’est pas la forme de l’investigation, c’est l’investigation », justifie Yaël Braun-Pivet qui reconnaît un problème de taille : « C’est grave. On a un souci quand les professions de foi n’atteignent pas les électeurs, on ne peut pas leur reprocher après de ne pas aller aux urnes ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Abstention : Yaël Braun-Pivet veut agir « pour que le geste de voter soit plus simple »
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Abstention : Yaël Braun-Pivet veut agir « pour que le geste de voter soit plus simple »
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le