Accord entre députés et sénateurs sur le deuxième budget rectificatif 2022

Accord entre députés et sénateurs sur le deuxième budget rectificatif 2022

La commission mixte paritaire qui s’est réunie ce 22 novembre sur le deuxième projet de loi de finances rectificative de l’année a été conclusive. Les sénateurs se montrent satisfaits d’avoir préservé plusieurs de leurs apports.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Encore un compromis signé entre les deux chambres du Parlement. La commission mixte paritaire (CMP) de sept députés et de sénateurs, convoquée ce 22 novembre au Sénat, est parvenue à un accord sur le deuxième projet de budget rectificatif de l’année, le projet de loi de finances rectificative (PLFR). Dans cette enveloppe de 2,5 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour faire face à l’inflation et à la crise énergétique, les sénateurs ont réussi à conserver plusieurs de leurs amendements adoptés en séance, une semaine auparavant.

« Un certain nombre de choix des sénateurs a été entendu. C’est un accord qui respecte les équilibres », salue le rapporteur général de la commission des finances Jean-François Husson (LR). La chambre haute n’a pas obtenu gain de cause sur tous les tableaux, mais « mieux vaut aboutir à une solution que de rester sur un échec », ajoute le sénateur de Meurthe-et-Moselle, quelques minutes avant de reprendre en séance les débats sur le projet de loi de finances 2023.

Le texte sorti de la CMP prévoit trois enveloppes de 50 millions d’euros chacune, au bénéfice des collectivités territoriales pour le réseau routier local, la rénovation et la réfection des ponts, ou encore pour la remise à niveau des réseaux d’eau potable. Pour l’entretien des ponts, la rallonge est proche des 60 millions inscrits dans le texte voté par le Sénat. Pour la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau, en revanche, la ligne budgétaire est deux fois moins élevée.

Éric Coquerel, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, souligne sur son compte Twitter que le texte final conserve « tous les amendements » de la NUPES, à savoir les aides pour les chaudières à bois, pour l’aide alimentaire, et pour les communes qui souhaitent revaloriser les revenus de leur personnel soignant.

« Nous avons été bien servis »

Introduits à l’initiative du Sénat, l’ouverture de 20 millions d’euros pour financer des projets d’insonorisation destinés aux riverains des aéroports, ainsi que l’augmentation de 12,5 millions d’euros du financement des maisons France services, sont conservés.

Autre point de satisfaction de la chambre des territoires, et non des moindres : l’abrogation de la réforme de la répartition de la taxe d’aménagement, adoptée en 2021. Elle avait imposé aux communes de reverser une partie de la taxe à leurs intercommunalités. Le projet de loi, tel qu’il ressort de la CMP, rend désormais ce reversement facultatif. « On reste sur l’ancien système. La liberté des communes est préservée », se réjouit Jean-François Husson. « C’est une demande insistante que j’avais. Le gouvernement a mis du temps à lâcher », commente Jérôme Bascher (LR), l’un des cosignataires de l’amendement. Et d’ajouter : « Nous avons été bien servis. C’est plutôt un texte favorable au Sénat. »

Dans la même thématique

Accord entre députés et sénateurs sur le deuxième budget rectificatif 2022
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le