ADP : des sénateurs saisissent la commission nationale du débat public
Des sénateurs de l’opposition, emmenés par le groupe PS du Sénat, ont saisi mardi 26 novembre, la commission nationale du débat public, au sujet de la privatisation d’Aéroports de Paris. 

ADP : des sénateurs saisissent la commission nationale du débat public

Des sénateurs de l’opposition, emmenés par le groupe PS du Sénat, ont saisi mardi 26 novembre, la commission nationale du débat public, au sujet de la privatisation d’Aéroports de Paris. 
Public Sénat

Par Public Sénat (images de Quentin Calmet)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une première. La commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie mardi 26 novembre, par des sénateurs de l’opposition, emmenés par le groupe socialiste. Ces derniers souhaitent que la CNDP rende un avis favorable - et donc organise - un débat public autour de la privatisation d’Aéroports de Paris.

En avril dernier, 248 parlementaires avaient déposé une proposition de loi référendaire afin qu’un référendum sur la privatisation d’ADP soit organisé. Pour que la proposition de loi soit validée (et donc que le référendum se tienne) il faut qu’elle soit approuvée par 4 717 396 électeurs inscrits sur les listes, d’ici mi-mars. Au 6 novembre, il y avait 924 000 signatures.

Les parlementaires signataires de la saisine se sont rendus aujourd’hui devant la CNDP pour remettre officiellement leur demande à la présidente Chantal Jouanno.

Cette saisine de la CNDP permettrait, selon la soixante-dizaine de sénateurs à l’origine de cette action, d’apporter un éclairage sur ce RIP (référendum d’initiative partagé), pas assez médiatisé à leur goût. « Depuis le mois de juin, le gouvernement fait tout pour que le débat n’est pas lieu et qu’on ne sache pas que la procédure référendaire est possible et que cela suppose simplement que quelques millions de Français se réunissent pour exiger un référendum sur un sujet d’intérêt général » souligne Olivier Faure, secrétaire général du parti socialiste.

« La balle est dans le camp de la commission » a affirmé Éliane Assassi, la présidente du groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat, devant l’entrée de la CNDP.

Alors qu’elle recevait cette saisine en main propre, la présidente de la commission du débat public Chantal Jouanno, a déclaré que la réponse de la CNPD serait communiquée « début décembre ou début janvier, au plus tard ».

Patrick Kanner : « Puisque le président de la République a dit « 1 million de signature suffirait pour lancer le référendum » eh bien chiche, monsieur le Président, on vient vous voir pour le faire. »
02:22

 Si le million de signatures en soutien au RIP est obtenu, Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, demandera à être reçu par le président de la République : : « C’est une initiative que j’ai proposée à mes collègues. Puisque le président de la République a dit « 1 million de signatures suffirait pour lancer le référendum » eh bien chiche, monsieur le Président, on vient vous voir pour le faire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

ADP : des sénateurs saisissent la commission nationale du débat public
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le