ADP : Xavier Iacovelli déplore la perte de « la poule aux œufs d’or pour les recettes de l’État »

ADP : Xavier Iacovelli déplore la perte de « la poule aux œufs d’or pour les recettes de l’État »

Xavier Iacovelli, sénateur socialiste des Hauts-de-Seine, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat. Le sénateur revient sur les privatisations de la loi Pacte, la loi mobilités et l’interdiction des lanceurs de balles de défense.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les privatisations d’ADP et de la FDJ, retirées de la loi Pacte par les sénateurs, sont de retour à l’Assemblée nationale. Pour Xavier Iacovelli, « on est sur l’enterrement de l’état stratège » et « dans l’incompréhension générale ». Il poursuit : « On n’a jamais vendu un monopole industriel qui était rémunérateur ».

Pour le sénateur, « aujourd’hui, l’État gagne de l’argent avec ADP et FDJ. Il va les vendre pour financer un fonds d’investissement pour l’innovation, qui va rapporter la même chose ».

Pour lui, « ADP est encore plus stratégique » car « c’est l’entrée sur la capitale, l’entrée sur le territoire ». De plus, selon lui, « on sait que, d’ici 2030, il y aura une expansion, ils vont devenir les premiers aéroports européens ». Dans ce cadre, « pourquoi est-ce qu’on se sépare d’une manne financière importante, de la poule aux œufs d’or pour les recettes de l’État ? »

Pour Xavier Iacovelli, « les arguments de Bruno Le Maire « ne convainquent pas le Sénat ». Il trouve même « cocasse » que la droite vote contre les privatisations et salue « l’alliance droite-gauche sur le sujet ».

Concernant FDJ, le sénateur a les mêmes craintes : « Pourquoi vendre une entreprise qui rapporte à l’État ? » Pour lui, cela révèle « un vrai souci sur la stratégie globale des entreprises publiques ». Sur FDJ, à la question financière se surajoute la question de la santé publique, avec l’addiction aux jeux.

Loi mobilités : « La loi n’est pas à la hauteur des enjeux, surtout en province »

Loi mobilités : « La loi n’est pas à la hauteur des enjeux, surtout en province » pour Xavier Iacovelli
04:07

La loi mobilités était cette semaine en commission au Sénat. Xavier Iacovelli rappelle qu’ « à l’origine, le texte répondait à une vraie demande : la crise des Gilets jaunes et celle de la désertification ».

Il regrette que « Bercy ait eu le dernier mot », mais compte sur le travail parlementaire pour remettre la loi « dans le bon sens ».

Il prévient d’avance : « Si l’Assemblée nationale détricote ce que le Sénat a proposé, on ne pourra pas soutenir ce texte. »

Pour Xavier Iacovelli, le texte, tel qu’issu de l’Assemblée, « ne répond pas aux enjeux ». Les apports de la commission ont permis « des améliorations », notamment sur son financement. La principale mesure :  flécher les 1 milliard de la TICPE vers les infrastructures.  

Le sénateur déplore que « le gouvernement fasse des réponses à l’émotion ». Il regrette : « Cette loi met le financement de côté. On devrait investir dans les infrastructures et pas laisser faire des mesurettes comme dans cette loi. »

Interdiction des LBD : « Le LBD n’est pas une solution de maintien de l’ordre »

Interdiction des LBD : « Le LBD n’est pas une solution de maintien de l’ordre » pour Xavier Iacovelli
02:19

Xavier Iacovelli réaffirme la nécessité « de soutenir, de former et d’accompagner » nos forces de l’ordre. Pour autant, « l’utilisation des LBD n’est pas une solution de maintien de l’ordre », puisqu’ « on peut faire du maintien de l’ordre sans LBD ».

Le sénateur rappelle que « c’est une arme qui est mutilante gravement ». Certes, reconnait-il, « des blessés en manifestation, il en existe partout », mais « des blessés graves, c’est assez rare ». D’ailleurs, considère-t-il, « ce n’est pas anodin que l’Europe demande une enquête » et que l’ONU et le Défenseur des droits se saisissent du sujet.

Pour lui, « il faut stopper l’escalade de la violence », en sollicitant « plus d’effectifs et moins d’armes comme les LBD ». Le sénateur constate que « les forces de l’ordre sont stigmatisées à cause des LBD » et propose le recours à d’autres moyens « pour que la relation avec la population s’améliore ».

Dans la même thématique

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le