Affaire Benalla : Gérard Collomb saisit l’inspection générale de la police nationale

Affaire Benalla : Gérard Collomb saisit l’inspection générale de la police nationale

À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, jeudi, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a qualifié d’« inadmissible » le comportement d’Alexandre Benalla.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur PS, Rémi Féraud, a adressé une question au gouvernement, jeudi, concernant l’affaire Benalla. Auparavant interrogé sur le même sujet par la sénatrice communiste Éliane Assassi, Édouard Philipe se fait railler par le sénateur de Paris qui déclare : « Nous ne saurions nous contenter des périphrases, et des euphémismes ».

« Que faisait Alexandre Benalla sur place ? Qui lui a donné l’autorisation ? Quelles consignes aux policiers ? Y-a-t-il eu d’autres faits de même nature lors d’autres manifestations ? Pourquoi cette affaire rendue publique hier a été dissimulée ? » Interroge en salve Remi Féraud.

« Je tiens à condamner sans ambiguïté un acte inadmissible » répond Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. « Il appartient à la justice d’établir les faits. Mais je veux souligner que ces deux personnes n’avaient aucune légitimité pour intervenir. Elles avaient été autorisées par la préfecture de police de Paris, à assister en tant qu’observateurs, au déroulement d’un service de maintien de l’ordre d’une manifestation » explique le ministre, qui précise que c’est une pratique courante qui « trouve sa justification dans l’objectif de transparence ».

« Pour savoir dans quelles conditions ceci s’est passé, j’ai demandé à l’inspection générale de la police nationale de préciser quelles sont les règles pour l’accueil et l’encadrement de ces observateurs, et s’il en existe, de vérifier dans ce cas précis, si elles ont été mises en œuvre » annonce Gérard Collomb.

« Vous n’avez pas répondu aux questions que j’ai posées, (…). Votre réaction aujourd’hui n’est pas à la hauteur de la gravité des faits » conclut Rémi Féraud.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le