Affaire Benalla : « Le masque est tombé. C’est la marche de trop pour le Sénat » estime François Patriat
François Patriat, président du groupe LREM au Sénat s’est dit « surpris » et « indigné » après la décision du bureau du Sénat de transmettre à la justice les cas d’Alexandre Benalla, Vincent Crase et de trois hauts responsables de l’Élysée.

Affaire Benalla : « Le masque est tombé. C’est la marche de trop pour le Sénat » estime François Patriat

François Patriat, président du groupe LREM au Sénat s’est dit « surpris » et « indigné » après la décision du bureau du Sénat de transmettre à la justice les cas d’Alexandre Benalla, Vincent Crase et de trois hauts responsables de l’Élysée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis surpris et en même temps indigné « déclare au micro de Public Sénat François Patriat, le président du groupe LREM à la Haute assemblée, après la décision du bureau du Sénat de transmettre à la justice les cas d’Alexandre Benalla, Vincent Crase et de trois hauts responsables de l’Élysée.

« Surpris, parce que je pensais que l’intelligence pouvait l’emporter et que la mesure pouvait l’emporter. Je suis indigné parce que l’opposition nationale a utilisé l’institution du Sénat pour faire une opération de règlement de comptes politiques et politiciens. »

Et d’ajouter : « Le masque est tombé. C’est la marche de trop pour le Sénat. Aujourd’hui, de vouloir régler des comptes politiques, alors qu’on sait très bien que leur arrière-pensée est de mettre en cause l’honneur et la dignité de hauts fonctionnaires qui ne sont pas politiques, qui ont répondu avec toute franchise à la commission (…) je trouve ça d’une gravité extrême. »

« Le Sénat n’est pas là pour contrôler l’exécutif, il est là pour contrôler le gouvernement » poursuit François Patriat. « Ce n’est pas de s’instaurer comme un juge éventuel avant la justice, qui désignerait déjà les coupables alors qu’il n’a pas les éléments de preuve suffisants. »

« L’objectif ce n’était pas tellement Benalla et Monsieur Crase, c’était d’atteindre des collaborateurs du chef de l’Etat. Et ça, je trouve que c’est indigne parce que c’est de la manœuvre politicienne de bas étage. »

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Affaire Benalla : « Le masque est tombé. C’est la marche de trop pour le Sénat » estime François Patriat
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le