Affaire Benalla : Mathieu Darnaud veut « mettre en lumière le sérieux du travail du Sénat »

Affaire Benalla : Mathieu Darnaud veut « mettre en lumière le sérieux du travail du Sénat »

Mathieu Darnaud, sénateur Les Républicains de l’Ardèche et membre de la commission des lois, est l’invité de Territoire Sénat ce mardi. Le sénateur s’exprime sur les derniers développements de l’affaire Benalla, le rôle du Sénat dans la sortie de crise et les violences contre les élus.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mathieu Darnaud, membre de la commission des lois qui a auditionné Alexandre Benalla, réagit aux nouvelles révélations sur les contrats russes. Il rappelle qu’Alexandre Benalla avait « largement affirmé » ne pas avoir signé de contrats pendant sa mission à l’Élysée. Il avait également « balayé les questions qui lui avaient été posées sur ce sujet ».

Sur une éventuelle saisine du parquet pour parjure, le sénateur considère qu’ « il ne [lui] appartient pas de le faire » et s’en remet aux rapporteurs et au Président Bas. Mathieu Darnaud met en avant « le sérieux du travail du Sénat », qui avait été mis en cause à plusieurs reprises. Il considère que « la qualité des travaux contrarie les positions prises à l’époque ».

Sur le mouvement des Gilets jaunes, Mathieu Darnaud considère qu’élargir le droit de pétition est « très utile ». Il est favorable à « tout ce qui peut permettre d’associer les citoyens et de peser sur le débat démocratique ». La proposition de Gérard Larcher de renforcer le droit pétitionnaire (voir notre article) est « intéressante » et « va dans le bon sens ».

Le rôle du Sénat dans la sortie de cette crise sera « essentiel ». Mathieu Darnaud rappelle que « la crise est partie des territoires et de la ruralité ». Il se félicite que « le Président redécouvre l’importance des élus [qui] entretiennent un lien de proximité ». Pour lui, « le rôle du Sénat est de porter les problèmes et de faire en sorte qu’ils soient débattus au Parlement ».

Mathieu Darnaud « condamne » toutes les violences contre les élus. Il déclare que « nous ne sortirons de ces sujets que par le haut ». Le sénateur souhaite entrer dans un temps « de l’apaisement, de l’écoute et de la prise en compte des revendications ».

Les élus sont des cibles « symboliques », contre lesquelles s’exprime « la violence de la société ». Pour Mathieu Darnaud, il faut « condamner collectivement » car « ce n’est pas la bonne manière de se faire entendre ». Il propose de « redéfinir ce qui fait sens et qui fait société » face à « ce qui est anxiogène ». C’est là où « le Sénat est important ».

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le