Affaire Benalla : « On se demande si sa mission était vraiment terminée »

Affaire Benalla : « On se demande si sa mission était vraiment terminée »

À partir de mercredi, les sénateurs vont procéder à une nouvelle série d’auditions dont celle de l’ancien collaborateur de l’Élysée. Après l’épisode des passeports révélés à Noël, les sénateurs se demandent « si sa mission était vraiment terminée » après l’été.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 19 septembre 2018, l’audition d’Alexandre Benalla touche à sa fin. Le président de la commission d’enquête, Philippe Bas a décidé de regrouper les questions des sénateurs pour rester dans les temps. C’est alors que la sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio pose une question qui, au vu de la réponse de l’intéressé, semble anodine.

« En quoi vos fonctions justifiaient-elles de bénéficier de deux passeports diplomatiques (…) Pourquoi l’un de ses passeports vous a été délivré le 24 mai 2018, soit vraisemblablement après la sanction qui vous a été infligée et qui vous retirait toute participation à des déplacements du président de la République ? Et je voudrais savoir si à ce jour, vous avez restitué ces deux passeports diplomatiques ? »

« La délivrance de passeports diplomatiques est automatique » assurait Benalla

Serein, Alexandre Benalla répond : « La délivrance de passeports diplomatiques est automatique pour l’ensemble des personnels qui peuvent être amenés à se déplacer avec le président de la République (…) La procédure de renouvellement du 24 mai, elle est classique. Elle correspond à la procédure de renouvellement du précédent passeport. C’est une procédure administrative simple. Est-ce qu’ils ont été rendus ? Ils sont au bureau que j’occupais à l’Élysée, donc je pense que l’Élysée a dû s’en occuper ».

Benalla s’exprime sur son passeport diplomatique
01:51

Mais voilà, trois mois plus tard à la lumière de nouveaux faits révélés par Le Monde et Mediapart, la réponse pleine d’assurance d’Alexandre Benalla interroge. En effet, entre novembre et décembre, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, qui se définit désormais comme consultant, se serait rendu au Congo-Brazzaville, au Cameroun et au Tchad muni d’un passeport diplomatique français. En guise de justification, l’entourage de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron assure au Figaro le 28 décembre que ces passeports diplomatiques lui ont été restitués « début octobre ». Selon cette version, Alexandre Benalla n’aurait donc pas menti sous serment devant la représentation nationale. Un délit de parjure passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

« Il avait beaucoup d’aplomb dans sa réponse »

En tout cas cet imbroglio (un de plus dans cette affaire) a poussé la commission des lois du Sénat à procéder à une nouvelle série d’auditions quelques jours avant la fin de ses prérogatives d’enquête.

« Ma question était importante finalement » s’amuse aujourd’hui Jacqueline Eustache-Brinio. « Nous nous sommes demandé comment un collaborateur, dont le statut n’est pas très clair, pouvait bénéficier de passeports diplomatiques. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup d’aplomb dans sa réponse parce que quoi qu’il en dise, on ne les délivre pas à tout le monde. Donc soit Alexandre Benalla n’avait pas rendu ses passeports, soit il a été les chercher à l’Élysée, soit quelqu’un les lui a remis » énumère-t-elle. Alexandre Benalla apportera peut-être des éclaircissements dans sa deuxième audition devant le Sénat, prévue lundi 21 janvier à 14H.

Co-rapporteure LR de la commission d’enquête, Muriel Jourda confirme que « l’affaire des passeports » a relancé les travaux de la commission d’enquête. « Jusque-là notre rapport était quasiment rédigé ». « Quel a été le rôle du ministère concerné dans la remise de ces passeports… On se demande si sa mission était vraiment terminée ? » relève-t-elle.

« Alexandre Benalla continue-t-il d’exercer une mission diplomatique à titre officieux ? »

« D’où (l’importance) de l’interpellation de Jean-Yves le Drian (le ministre des Affaires étrangères est auditionné mercredi à 17H45 NDLR) qui aurait pu peut-être techniquement empêcher qu’il utilise ces passeports diplomatiques à des fins personnels » observe le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner avant de s’interroger lui aussi sur le rôle de l’ancien chargé de mission. « M. Benalla est-il un intrigant ? Est-il un mythomane ? Est-il protégé ? C’est ça que nous voulons savoir ».

Auditionné pour la deuxième fois mercredi à 15H, Patrick Strzoda directeur de cabinet du président de la République, sera, à n'en pas douter, interrogé sur les dernières révélations du Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satirique affirme que Patrick Strzoda aurait « oublié » de réclamer à Alexandre Benalla « quelques menues bricoles », dont un autre passeport et un téléphone crypté Teorem.

« Alexandre Benalla continue-t-il d’exercer une mission diplomatique à titre officieux ? Le fait qu’il se soit rendu au Tchad trois semaines avant un déplacement du chef de l’État, c’est une coïncidence troublante » note à son tour Marc-Philippe Daubresse, membre LR de la commission des lois.

Cinq auditions sont prévues entre le mercredi et le lundi 21 janvier (voir la liste ici). Ce seront probablement les dernières effectuées sous serment avant la remise du rapport de la commission d’enquête. La commission des lois a reçu pour 6 mois seulement les prérogatives d’une commission d’enquête, soit jusqu’au 23 janvier 2019. « Mais nous pouvons rendre notre rapport plus tard, en février ou en mars. D’ici là, nous pourrions aussi convoquer d’autres personnes dans le cadre de la commission des lois, mais elles ne seraient pas obligées de venir » précise Jean-Pierre Sueur, co-rapporteur socialiste de la commission d’enquête.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le