Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi
La commission des Lois du Sénat demande à se transformer en commission d’enquête parlementaire. L’audition publique de Gérard Collomb aura lieu mardi 24 juillet à 17h45.

Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi

La commission des Lois du Sénat demande à se transformer en commission d’enquête parlementaire. L’audition publique de Gérard Collomb aura lieu mardi 24 juillet à 17h45.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’onde de choc créée par l’affaire Alexandre Benalla n’en finit plus de perturber les débats parlementaires. Alors que les débats sur le projet de loi constitutionnelle sont actuellement suspendus à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs ont aussi brièvement interrompu le fil de l’examen sur le projet de loi Elan relatif au logement, avec plusieurs rappels au règlement.

Car au fil de la matinée, de nouveaux rebondissements sont venus s’ajouter. Le collaborateur d’Emmanuel Macron, placé en garde à vue, fait désormais l’objet d’une procédure de licenciement, après la diffusion mercredi d'une vidéo le montrant frappant un manifestant le 1er mai. Trois policiers sont également suspendus pour avoir transmis les images de vidéosurveillance.

« L’affaire est grave »​

Ces nouveaux éléments ont poussé Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains, à prendre la parole au Sénat. Le sénateur de la Vendée annonce que la commission des Lois du Sénat a demandé à se transformer en commission d’enquête parlementaire, comme à l’Assemblée nationale, pour une durée de 6 mois. Selon la commission des Lois, l'audition publique de Gérard Collomb, aura lieu à 17h45.

Répétant que « l’affaire est grave », Bruno Retailleau ajoute que « cette gravité enfle à mesure que les réponses ne sont pas apportées ». « Il est fondamental que l’exécutif apporte au plus tôt des réponses extrêmement précises », réclame-t-il. Il qualifie de « réponses incomplètes » les explications fournies jeudi après-midi par le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur, lors des Questions d’actualité.

La commission des Lois se réunira lundi matin à 10h00 pour se prononcer sur la demande de son président, Philippe Bas (LR), de se constituer en commission d'enquête parlementaire. Le poste de rapporteur de cette commission devrait, selon toute vraisemblance, être attribué à un sénateur du premier groupe d'opposition. Selon nos informations, il s'agira du socialiste Jean-Pierre Sueur. Une délibération aura lieu dans l'hémicycle du Sénat à 14h30.

Outre l’audition de Gérard Collomb, la commission des Lois indique dans un communiqué que seront entendus, dès le 24 juillet après-midi, « le préfet de police de Paris, le directeur général de la police nationale, le chef du service de la protection, les représentants des organisations professionnelles de policiers, le Défenseur des droits et toute personne susceptible d’apporter des informations utiles ». Ces auditions se « dérouleront à huis clos » précise le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le