Air France-KLM : les aides de l’Etat seront remboursables
Mercredi, quatre dirigeants d’Air France-KLM ont été auditionnés au Sénat. Sans aides de l’Etat, la survie de la compagnie aérienne est menacée. Le gouvernement s’apprête à dévoiler son plan pour sauver l’entreprise de la faillite : plusieurs milliards d’euros de prêts.

Air France-KLM : les aides de l’Etat seront remboursables

Mercredi, quatre dirigeants d’Air France-KLM ont été auditionnés au Sénat. Sans aides de l’Etat, la survie de la compagnie aérienne est menacée. Le gouvernement s’apprête à dévoiler son plan pour sauver l’entreprise de la faillite : plusieurs milliards d’euros de prêts.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

4 min

Publié le

C’est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus. En 2020, les pertes des entreprises aériennes pourraient s’élever à 290 milliards d’euros d’après l’association internationale du transport aérien. En France, comme ailleurs, la quasi-totalité des avions est clouée au sol. Air France-KLM assure moins de 5% de son trafic habituel. « C’est une situation d’une extrême gravité, à laquelle le secteur aérien n’a jamais été confronté depuis ses origines » a jugé son directeur général Benjamin Smith devant les sénateurs.

« Nous avons besoin de liquidités »

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable attendait des précisions sur la situation financière du groupe, dont l’Etat français détient aujourd’hui 14,3% du capital. Mais les dirigeants sont restés très discrets. Tout juste a-t-on appris qu’un besoin de liquidités était attendu « au troisième trimestre 2020. C’est vous dire que la situation est très sérieuse » a reconnu la présidente non exécutive Anne-Marie Couderc.

Autrement dit, Air-France KLM aura très rapidement besoin de cash pour assurer sa survie. Et compte bien sur l’aide du gouvernement français, ainsi que sur celle de l’Etat néerlandais, lui aussi actionnaire à hauteur de 14,3% du groupe.

Un plan dévoilé dans les prochains jours

Un temps envisagée par le gouvernement, la piste d’une nationalisation d’Air France semble avoir été abandonnée au profit d’une recapitalisation. Le nouveau budget rectificatif prévoit 20 milliards d’euros pour renflouer le capital des entreprises stratégiques comme Air France. Combien l’Etat pourrait-il mettre sur la table pour sauver l’entreprise et ses 46 000 salariés de la faillite ?

Là encore, les dirigeants n’ont laissé filtré aucun chiffre durant l’audition. Ils ont cependant précisé que ces aides seront remboursables. Elles prendront la forme de « prêts garantis par les Etats ou des prêts directs des Etats » a précisé Anne-Marie Couderc. Des discussions sont actuellement en cours, et devraient aboutir « dans les prochains jours ».

« Nous sommes prêts à accélérer notre transformation »

Quelque soit le montant des aides, beaucoup de parlementaires souhaiteraient qu’elles soient conditionnées à des exigences environnementales pour la compagnie. « Nous sommes prêts à accélérer notre transformation » a déclaré Benjamin Smith. Sans annoncer de nouvelles promesses écologiques, le Directeur général a assuré que malgré la crise, l’ensemble des engagements environnementaux antérieurs à la pandémie seraient maintenus.

La compagnie prévoit donc toujours une réduction de 50% des émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 (année de référence 2005). « La moitié de cet objectif a déjà été atteint en 2019 », a rappelé Ben Smith. Air France-KLM participera aussi à la construction d’une filière française de biocarburant aéronautique. L’entreprise s’engage enfin à un renouvellement accéléré de sa flotte, avec la sortie anticipée des avions les plus polluants et l’entrée d’avions moins polluants comme l’Airbus220 « qui consomme 20% de fuel en moins » a expliqué Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

L’avenir des petites lignes aériennes en jeu

Si les sénateurs se sont dit plutôt rassurés sur le plan environnemental, ils n’ont pas caché leur inquiétude sur le maintien des vols d’Air France dans les territoires ruraux. La compagnie assure cinq délégations de service public pour desservir des zones enclavées. Toutes sont aujourd’hui suspendues. Les liaisons les moins rentables seront-elles maintenues à la même fréquence qu’avant ?

Rien n’est moins sûr. Avant la crise, Air France avait déjà engagé un plan pour restaurer ses marges sur les vols domestiques. Il prévoyait encore un ajustement de 18%. « Il faut avoir en tête de maintenir certaines destinations (…) Nous regarderons au cas par cas, il faut que ces lignes d’aménagement du territoire soient soutenables économiquement » a prévenu Anne Rigail.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le