Alexandre Benalla sera auditionné par la commission d’enquête du Sénat

Alexandre Benalla sera auditionné par la commission d’enquête du Sénat

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Alexandre Benalla reprendront le mercredi 12 septembre, avec trois auditions inscrites à l’ordre du jour, dont celle du chef de cabinet d’Emmanuel Macron. L'ancien chargé de mission à l'Élysée sera lui aussi entendu. Le 19 septembre a indiqué son avocat à LCI.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après une pause dans les auditions au mois d’août, les sénateurs de la commission des Lois entendront de nouveaux témoignages à partir de la semaine prochaine, dans le cadre de leur commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Alexandre Benalla lui-même sera auditionné par la commission d'enquête, qui en a approuvé le principe. Les sénateurs ont d'ores et déjà écrit une lettre à l'avocat d'Alexandre Benalla. Une information qu'il a confirmée sur LCI.  Toujours d'après l'avocat il est convoqué devant la commission d'enquête le 19 septembre prochain.

« Nous ne pourrions naturellement pas lui poser de questions qui sont des questions qui touchent à la manifestation du 1er mai puisque là c'est le rôle de la justice de savoir s'il y a eu un délit de sa part », a précisé Phippe Bas, le président de la commission, ce lundi matin sur CNews.

Trois auditions retransmises en direct dès mercredi

En attendant, la commission convoque trois personnes le mercredi 12 septembre à 9h30, 11h et 12h15. Ces auditions seront ouvertes au public et à la presse, et retransmises en direct sur Public Sénat.

Le premier sera François-Xavier Lauch, chef de cabinet d’Emmanuel Macron. Il sera suivi par le général Éric Bio Farina, commandant militaire de la présidence de la République. Ce dernier avait été entendu par les députés le 25 juillet.

À 12h15, ce sera au tour de Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris.

Devant les députés, le général Éric Bio-Farina avait contredit la version d’Alain Gibelin (directeur de l’ordre public et de la circulation à la préfecture), selon laquelle le collaborateur d’Emmanuel Macron n’avait reçu aucune autorisation de la préfecture.

Il avait également expliqué que Vincent Crase, l’homme présent aux côtés d'Alexandre Benalla, était présent le 1er mai, non pas à la demande de la présidence de la République, mais de sa propre initiative, « en tant que citoyen ».

Dans la même thématique

Alexandre Benalla sera auditionné par la commission d’enquête du Sénat
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le