Allocution d’Emmanuel Macron : « Il a pris les Français pour des imbéciles », tacle Bruno Retailleau
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau a jugé sévèrement la prise de parole du chef de l’Etat mardi soir. « Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. Emmanuel Macron parle pour ne rien faire », a-t-il tancé.

Allocution d’Emmanuel Macron : « Il a pris les Français pour des imbéciles », tacle Bruno Retailleau

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau a jugé sévèrement la prise de parole du chef de l’Etat mardi soir. « Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. Emmanuel Macron parle pour ne rien faire », a-t-il tancé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a pris les Français en traître. Parce que les Français voulaient écouter les mesures sur la crise, le covid, et ils ont eu le droit à un discours de campagne. La campagne la plus chère de la Ve République puisque depuis le mois de juillet, c’est 42 annonces, 25 milliards, ça pose problème », s’agace Bruno Retailleau au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.

L’annonce du report de la réforme des retraites à 2022 en est le symbole pour le sénateur. « Ça, c’était le discours de la campagne électorale et c’est la raison pour laquelle il a pris les Français pour des imbéciles. Il a dit ce qu’il allait faire dans les 5 prochaines années mais c’est autant de points et de réformes qu’il n’a pas faites durant ces 5 dernières années. Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. Emmanuel Macron parle pour ne rien faire », a-t-il tancé.

En ce qui concerne l’intégration de la troisième dose du passe sanitaire pour les plus de 65 ans, le sénateur de Vendée s’inquiète. « On est en train de tomber dans un régime de contrôle permanent. C’est ce qu’on voulait éviter au Sénat […] Le passe sanitaire ne peut pas être pérennisé. Le Président a dit hier soir qu’il fallait s’habituer à vivre avec le virus. On ne va pas en plus s’habituer à vivre avec le passe sanitaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
5min

Politique

Nouvelle dissolution avant la présidentielle 2027 ? Une « instrumentalisation » de la Constitution que rien n’interdit

Plusieurs conseillers du camp présidentiel évoquent dans la presse la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale avant la tenue de la présidentielle 2027 pour compliquer la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Un scénario inédit sous la Vème République, que rien n’interdit formellement, mais qui dévoierait l’esprit de la Constitution, de l’avis de plusieurs juristes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le