Allocution d’Emmanuel Macron : « Il a pris les Français pour des imbéciles », tacle Bruno Retailleau
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau a jugé sévèrement la prise de parole du chef de l’Etat mardi soir. « Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. Emmanuel Macron parle pour ne rien faire », a-t-il tancé.

Allocution d’Emmanuel Macron : « Il a pris les Français pour des imbéciles », tacle Bruno Retailleau

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau a jugé sévèrement la prise de parole du chef de l’Etat mardi soir. « Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. Emmanuel Macron parle pour ne rien faire », a-t-il tancé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a pris les Français en traître. Parce que les Français voulaient écouter les mesures sur la crise, le covid, et ils ont eu le droit à un discours de campagne. La campagne la plus chère de la Ve République puisque depuis le mois de juillet, c’est 42 annonces, 25 milliards, ça pose problème », s’agace Bruno Retailleau au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.

L’annonce du report de la réforme des retraites à 2022 en est le symbole pour le sénateur. « Ça, c’était le discours de la campagne électorale et c’est la raison pour laquelle il a pris les Français pour des imbéciles. Il a dit ce qu’il allait faire dans les 5 prochaines années mais c’est autant de points et de réformes qu’il n’a pas faites durant ces 5 dernières années. Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. Emmanuel Macron parle pour ne rien faire », a-t-il tancé.

En ce qui concerne l’intégration de la troisième dose du passe sanitaire pour les plus de 65 ans, le sénateur de Vendée s’inquiète. « On est en train de tomber dans un régime de contrôle permanent. C’est ce qu’on voulait éviter au Sénat […] Le passe sanitaire ne peut pas être pérennisé. Le Président a dit hier soir qu’il fallait s’habituer à vivre avec le virus. On ne va pas en plus s’habituer à vivre avec le passe sanitaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le