Allocution présidentielle : les mesures annoncées seront introduites dans le budget 2021
Interrogé par le sénateur LR Philippe Dallier, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a détaillé comment seraient traduites devant le Parlement les mesures de soutien à l’économie au-delà du mois de décembre. Ce sera dans le cadre de la nouvelle lecture sur le PLF 2021. Il a précisé que celles-ci devraient d’abord être « calibrées ».

Allocution présidentielle : les mesures annoncées seront introduites dans le budget 2021

Interrogé par le sénateur LR Philippe Dallier, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a détaillé comment seraient traduites devant le Parlement les mesures de soutien à l’économie au-delà du mois de décembre. Ce sera dans le cadre de la nouvelle lecture sur le PLF 2021. Il a précisé que celles-ci devraient d’abord être « calibrées ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La reprise de la séance sur le projet de loi de finances pour 2021 au Sénat a débuté par un rappel au règlement, une heure après l’allocution d’Emmanuel Macron sur les modalités de sortie du confinement. Constatant qu’un certain nombre de décisions allaient avoir des conséquences budgétaires – notamment la poursuite d’arrêt de certaines activités – le sénateur LR Philippe Dallier a demandé que le Sénat soit informé de la suite des évènements. La question principale étant : comment seront traduits les engagements présidentiels ?

C’est Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, qui a pris la parole. Pour soutenir les secteurs confrontés à un arrêt de leur activité en décembre, les choses sont actées. Plus tôt dans l’après-midi, par un ultime vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté le quatrième budget rectificatif de l’année 2020. « Les crédits que vous avez adoptés tout à l’heure nous permettent de faire face à toutes les hypothèses, y compris celles exprimées ce soir jusqu’au 31 décembre », a d’abord expliqué le ministre.

Il n’en est pas de même pour les dispositifs de soutien amenés à perdurer pour soutenir les entreprises qui resteront fermées au-delà du 31 décembre. « Nous devons nous poser la question des besoins budgétaires pour accompagner les bars et les restaurants, éventuellement les stations de ski en fonction de qui sera décidé, les discothèques, les salles de sport, sur la première partie de l’année, avec des perspectives de déconfinement progressif », a ajouté Olivier Dussopt.

Olivier Dussopt va réactualiser la prévision de déficit public pour 2021

Des travaux sont toujours en train d’être menés au ministère de l’Economie et des Finances pour « calibrer budgétairement les mesures que cela représente ». Pour inscrire dans la loi les mesures de soutien à l’économie pour les secteurs touchés par les restrictions sanitaires, le gouvernement devrait profiter de l’examen du budget pour 2021 qui est encore loin d’être terminé au Parlement. Le projet de loi de finances a débuté ce lundi au Sénat, après une première lecture à l’Assemblée nationale. La navette parlementaire devrait être mise à profit pour des amendements du gouvernement. « Nous avons toujours dit que les mesures d’urgence, ou en tout cas d’accompagnement de la sortie de confinement qui relèvent de 2021, seraient introduites au Parlement plutôt en deuxième lecture », a fait savoir Olivier Dussopt.

Alors que le Sénat s’approche de la fin de la première partie du projet de loi de finances, avant l’examen des budgets des différentes missions de l’Etat, le ministre a rappelé qu’il proposerait une actualisation de l’article liminaire du projet de loi, « sur la base » des prévisions que le gouvernement a transmis au Haut Conseil des finances publiques. L’article détaille notamment les prévisions de déficit public pour le budget de l’Etat. La version réactualisée devrait être connue ce mercredi 25 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le