Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques
Annick Billon, sénatrice centriste de Vendée réclame l’assouplissement des mesures de distanciation lors des obsèques. Elle plaide pour l’ouverture des sépultures au-delà de 20 personnes.

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques

Annick Billon, sénatrice centriste de Vendée réclame l’assouplissement des mesures de distanciation lors des obsèques. Elle plaide pour l’ouverture des sépultures au-delà de 20 personnes.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Malgré le déconfinement, la mesure reste de mise. Depuis le 17 mars, date de la mise en place du confinement, le nombre de personnes à des obsèques est limité à 20 proches. Des funérailles dans la plus stricte intimité, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Annick Billon, sénatrice Union centriste de Vendée, estime qu’avec ce dispositif « on a fait subir une violence supplémentaire à beaucoup de gens qui n’ont pas pu dire ‘au revoir’ à leurs proches ».

20 personnes

Jusqu’au 2 juin, les cérémonies funéraires dans les cimetières sont limitées à 20 personnes, employés des pompes funèbres compris, et ce nombre est encore plus réduit dans les crématoriums dont certains tournent avec une vingtaine de crémations par jour.

Humanité

Pour rétablir « un peu d’humanité », la sénatrice de Vendée souhaite supprimer cette limite afin que tous les proches puissent assister aux funérailles du défunt. Car la mesure pénalise les familles nombreuses, à titre d’exemple, Annick Billon vient d’une famille de 7 enfants : « Si l’on compte les conjoints et les petits-enfants, on est déjà trop nombreux pour assister à une sépulture ».

Cérémonies religieuses

Si l’interdiction des cérémonies religieuses jusqu’au 2 juin semble « logique » à la sénatrice, puisqu’il est difficile de respecter le nombre maximum de 10 personnes lors de ces évènements, Annick Billon est « désolée » de voir la limite de 20 personnes aux obsèques perdurer au-delà de la période du confinement stricte qui a pris fin le 11 mai.

Cluster

Alors qu’un cluster, un regroupement de cas, a vu le jour à Eglise-Neuve-de-Vergt en Dordogne après des obsèques le 24 avril, la sénatrice rappelle que le virus s’est propagé car « les personnes qui ont assisté aux obsèques n’ont pas respecté les consignes » et que plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées au domicile du défunt.

Assouplissement

Une « restriction qui paraît excessive au regard de l’importance que ces cérémonies revêtent pour les membres d’une famille endeuillée », estime la sénatrice dans un courrier adressé à Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, le 29 avril. Annick Billon réclame l’assouplissement de la limitation à 20 personnes pour y suppléer par exemple un critère de proximité avec le défunt.

Souffrance

« Accompagner nos défunts jusqu’au bout est un rituel cardinal pour nombre de nos concitoyens et constitue pour les membres de la famille absents une souffrance supplémentaire dont il est possible de se garder » estime Annick Billon qui met en avant la difficulté à faire son deuil et les séquelles qui subsisteront chez les personnes qui n’auront pu assister à la sépulture d’un proche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le