Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques
Annick Billon, sénatrice centriste de Vendée réclame l’assouplissement des mesures de distanciation lors des obsèques. Elle plaide pour l’ouverture des sépultures au-delà de 20 personnes.

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques

Annick Billon, sénatrice centriste de Vendée réclame l’assouplissement des mesures de distanciation lors des obsèques. Elle plaide pour l’ouverture des sépultures au-delà de 20 personnes.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Malgré le déconfinement, la mesure reste de mise. Depuis le 17 mars, date de la mise en place du confinement, le nombre de personnes à des obsèques est limité à 20 proches. Des funérailles dans la plus stricte intimité, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Annick Billon, sénatrice Union centriste de Vendée, estime qu’avec ce dispositif « on a fait subir une violence supplémentaire à beaucoup de gens qui n’ont pas pu dire ‘au revoir’ à leurs proches ».

20 personnes

Jusqu’au 2 juin, les cérémonies funéraires dans les cimetières sont limitées à 20 personnes, employés des pompes funèbres compris, et ce nombre est encore plus réduit dans les crématoriums dont certains tournent avec une vingtaine de crémations par jour.

Humanité

Pour rétablir « un peu d’humanité », la sénatrice de Vendée souhaite supprimer cette limite afin que tous les proches puissent assister aux funérailles du défunt. Car la mesure pénalise les familles nombreuses, à titre d’exemple, Annick Billon vient d’une famille de 7 enfants : « Si l’on compte les conjoints et les petits-enfants, on est déjà trop nombreux pour assister à une sépulture ».

Cérémonies religieuses

Si l’interdiction des cérémonies religieuses jusqu’au 2 juin semble « logique » à la sénatrice, puisqu’il est difficile de respecter le nombre maximum de 10 personnes lors de ces évènements, Annick Billon est « désolée » de voir la limite de 20 personnes aux obsèques perdurer au-delà de la période du confinement stricte qui a pris fin le 11 mai.

Cluster

Alors qu’un cluster, un regroupement de cas, a vu le jour à Eglise-Neuve-de-Vergt en Dordogne après des obsèques le 24 avril, la sénatrice rappelle que le virus s’est propagé car « les personnes qui ont assisté aux obsèques n’ont pas respecté les consignes » et que plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées au domicile du défunt.

Assouplissement

Une « restriction qui paraît excessive au regard de l’importance que ces cérémonies revêtent pour les membres d’une famille endeuillée », estime la sénatrice dans un courrier adressé à Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, le 29 avril. Annick Billon réclame l’assouplissement de la limitation à 20 personnes pour y suppléer par exemple un critère de proximité avec le défunt.

Souffrance

« Accompagner nos défunts jusqu’au bout est un rituel cardinal pour nombre de nos concitoyens et constitue pour les membres de la famille absents une souffrance supplémentaire dont il est possible de se garder » estime Annick Billon qui met en avant la difficulté à faire son deuil et les séquelles qui subsisteront chez les personnes qui n’auront pu assister à la sépulture d’un proche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le