Annonces de Macron : les sénateurs dénoncent un timing « surréaliste »

Annonces de Macron : les sénateurs dénoncent un timing « surréaliste »

Alors que le Sénat terminait, lundi, l’examen du projet de loi de Finances, Emmanuel Macron annonçait de nouvelles mesures fiscales et sociales destinées à calmer la grogne « des gilets jaunes ». Un timing « surréaliste » pour les sénateurs. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux semaines de débats et de votes sur le budget pour 2019, les sénateurs ont, mardi, l’impression qu’ils vont « voter un chiffon de papier » selon les mots du président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé.

En effet, cet après-midi, les sénateurs s’apprêtent à voter le projet de lois de finances pour 2019. Or, les annonces d’Emmanuel Macron hier soir sur l’annulation de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois, la défiscalisation des heures supplémentaires, ou encore la revalorisation de la prime d’activité, vont nécessiter un collectif budgétaire, soit une loi de finances rectificative.

« Nous ne savons absolument pas où vont se situer les équilibres budgétaires en dépenses et en recettes pour notre pays et c’est tout à fait grave ». « Nous avons des engagements internationaux concernant l’état de notre déficit (…) avancer ainsi à tâtons n’est pas une méthode de gouvernement qui nous parait satisfaisante » s’alarme Vincent Éblé.

Budget 2019: " J'ai l'impression de voter un chiffon de papier" Vincent Eblé
00:47

Pour la présidente LR de la commission des affaires économiques du Sénat, Sophie Primas, la situation est « surréaliste ». « Il faudra faire un collectif budgétaire en tout début d’année ou peut-être en fin d’année, je ne sais pas. Il y a un peu de confusion sur le travail parlementaire. Ce n’est pas de nature à apaiser les tensions dans ce pays ».

Le gouvernement devrait donc demander au Sénat une deuxième délibération sur la prime d’activité en début d’après-midi avant le vote solennel du budget.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le