« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet

« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet

Mardi, le « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 » a pris une tournure inattendue. Brune Poirson a vertement reproché au sénateur LR, Gérard Longuet de l’avoir appelé « Madame, le ministre ». « Une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur » lui a-t-elle rappelé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais comme vous. Parfois, je profite d’une tribune pour parler d’un tout autre sujet ». En effet, l’échange qui a opposé, hier, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et le sénateur LR, Gérard Longuet, n’avait pas grand-chose à voir avec l’ordre du jour. À savoir, un « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 ».

Lors de son intervention, le sénateur de la Meuse, s’est par deux fois adressé à Brune Poirson, en l’appelant « Madame, le ministre ».

Gérard Longuet appelle Brune Poirson, "Madame le ministre"
02:21

« Monsieur le sénateur. Je veux bien croire que votre langue a fourché, on dit Madame la ministre » commence-t-elle. S’en suit une réplique inaudible de Gérard Longuet (hors micro), à laquelle répond la secrétaire d’État : « Vous voulez qu’on rentre dans ce débat-là ? Je suis absolument désolée mais je vous demande de m’appeler Madame la ministre. C’est comme ça ».

Puis, après une nouvelle réponse du sénateur, Brune Poirson ajoute. « Non, je ne veux pas que vous m’appeliez ‘chère amie’. Je veux que vous m’appeliez Madame la ministre (…) Vous me parlez d’inspiration des Français. Mais une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur. C’est ça la réalité (…) le débat est clos, c’est comme ça et ce n’est pas autrement ».

Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée qui a pris la parole par la suite a donc tout naturellement commencé son propos par : « Madame la présidente » (de séance, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret) et bien sûr, « Madame la ministre ».

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le