Apprentissage : « On donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » se défend Muriel Pénicaud

Apprentissage : « On donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » se défend Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était l’invitée de Territoire d’Infos sur Public Sénat. Interrogée sur la réforme de l’apprentissage, elle rappelle qu’il y a « seulement 420 000 apprentis en France, alors que c’est une voie de réussite ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sera examinée au Sénat le 10 juillet prochain. Les présidents de région sont réticents, car ils considèrent qu’il y a un transfert de compétences sous-jacent.

Pour la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, l’enjeu est clair : « Il y a seulement 420 000 apprentis en France, alors que c’est une voie de réussite ». « On est le seul pays centre et Nord qui n’ait pas un système d’apprentissage de grande ampleur, et c’est nous qui avons le taux de chômage chez les jeunes le plus élevé » souligne-t-elle.

Selon elle, le système français établi depuis 20 ans n’a « pas réussi à décoller », et le gouvernement entend bien pallier cet échec : « Nous, on prend le pari qu’en ayant un meilleur équilibre de la mobilisation de tout le monde, les régions, mais aussi les entreprises et les branches, on va arriver enfin à développer l’apprentissage ». « Ça bouscule parce que les régions vont avoir des compétences en plus, en moins » reconnait-t-elle.

« Dans les formations très spécifiques, c’est les branches professionnelles qui vont définir le coût.  Une fois qu’on a un grand système qui permet (…) de financer toutes les formations CFA de tous les CFA de France à chaque fois qu’un jeune et une entreprise se mettent d’accord, il y a ce que j’appelle le dernier kilomètre, c'est-à-dire le CFA plus rural, sur lequel il faut mettre une aide supplémentaire. C’est pour ça qu’il y aura une dotation, et les régions pourront compléter » explique Muriel Pénicaud, qui annonce que les discussions du montant de ces dotations sont en cours.

Les amendements des sénateurs tentent de remettre les régions au centre du dispositif.

« Le texte voté à l’Assemblée nationale ne transpose pas la compétence des régions aux branches » rappelle la ministre. « Les régions n’ont jamais défini les diplômes professionnels ». « La réalité c’est qu’on donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » estime-t-elle, avant de préciser que le terrain renvoie aux jeunes, aux entreprises et aux centres de formation d’apprentis.

« Il y a des compétences qu’on estime pas nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'interdire ou de limiter le développement de l'apprentissage » déclare Muriel Pénicaud, qui rappelle que le projet de loi supprime l’autorisation administrative.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Apprentissage : « On donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » se défend Muriel Pénicaud
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le