« Après le climato-scepticisme, voici le climato-cynisme » : une sénatrice dénonce le discours d’Emmanuel Macron à la COP26

« Après le climato-scepticisme, voici le climato-cynisme » : une sénatrice dénonce le discours d’Emmanuel Macron à la COP26

Mercredi, la sénatrice socialiste Martine Filleul a vivement interpellé le gouvernement sur son bilan en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Alors que la COP26 vient de s’ouvrir, elle a estimé que l’action de la France n’était pas à la hauteur des discours tenus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La COP26, qui s’est ouverte dimanche à Glasgow, a été l’un des fils rouges de la séance de questions au gouvernement mercredi au Sénat. À de nombreuses reprises, l’exécutif a été interpellé par les élus de la Haute Assemblée sur ses ambitions environnementales et la transition énergétique. Mais une charge violente s’est élevée des rangs de la gauche, lorsque la sénatrice socialiste Martine Filleul a dénoncé le bilan écologique du quinquennat, en rupture selon elle avec le discours tenu par Emmanuel Macron en Écosse lundi.

« Fidèle à sa stratégie d’autosatisfaction, Emmanuel Macron y a vanté son action tout en mettant en cause les pays retardataires, cette posture de donneur de leçons passe mal », a-t-elle taclé. « La France vient d’être condamnée pour carence fautive contre le réchauffement climatique. Sous votre gouvernance, nous sommes les seuls pays du G20 à avoir augmenté les financements fossiles depuis l’accord de Paris », a notamment pointé l’élue. Une référence au jugement rendu le 14 octobre par le tribunal administratif de Paris, qui enjoint l’État à compenser d’ici la fin de l’année prochaine les dépassements d’émissions de CO2 constatés sur la période 2015-2018, par rapport aux objectifs fixés.

« Les doubles discours » du gouvernement

« Votre gouvernement tient des doubles discours tout le temps et partout, après le climato-scepticisme, voici le climato-cynisme », a résumé Martine Filleul, qui a encore déploré le manque d’ambition de la loi Climat, pointant un décalage entre les objectifs français de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, et les seuils fixés par l’Union européenne.

« Sous notre gouvernance, les engagements de réduction des gaz à effet de serre sont passés de moins 40 % à moins 55 %. Nous avons dépassé les engagements des accords de Paris ! », lui a répondu Jean-Yves Le Drian, qui a notamment vanté l’augmentation des fonds d'accompagnement aux pays en voie de développement.

« Evidemment vous avez tout bien fait, votre action est irréprochable ! », a encore ironisé Marine Filleul. « Cependant vous avez été condamné pour votre inaction climatique. Personne n’est dupe, la France n’est pas à la hauteur », a-t-elle conclu.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le