Après le retrait du projet de loi immigration, une semaine sans travaux législatifs en hémicycle au Sénat

Après le retrait du projet de loi immigration, une semaine sans travaux législatifs en hémicycle au Sénat

La Conférence des présidents qui s’est réunie le 22 mars a retiré le projet de loi immigration de l’agenda du Sénat. En conséquence, le programme de travail en séance publique se limitera à une heure de questions au gouvernement le mercredi.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un changement de dernière minute assez inhabituel dans une assemblée parlementaire. L’examen du projet de loi immigration, qui devait démarrer la semaine prochaine au Sénat la semaine prochaine, a été ajourné. Toujours englué dans le conflit social de la réforme des retraites, l’exécutif a préféré temporiser sur ce texte sensible, qu’il souhaite désormais scinder en plusieurs projets de loi, sans doute dans l’ide de favoriser des majorités de circonstances. La Conférence des présidents du Sénat, réunie hier soir, a formellement acté son retrait. C’est le président du Sénat Gérard Larcher lui-même qui a poussé le gouvernement pour reporter ce texte qui divisait la majorité sénatoriale.

Rien n’a pu être programmé en remplacement dans cette semaine dite « gouvernementale ». Il aurait été impossible, en effet, de placer en séance un projet de loi sorti des cartons d’un ministère sans préparation en commission. S’agissant du projet de loi sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, la commission mixte paritaire ne s’est pas encore réunie. Il ne reste donc plus la semaine prochaine que la séance hebdomadaire obligatoire des questions au gouvernement, qui se tiendra comme à son habitude le mercredi à 15 heures. Même en novembre 2021, après la fin prématurée de l’examen du projet de loi de finances, le Sénat avait organisé quelques débats thématiques. Il n’en sera rien cette fois.

Le travail parlementaire ne s’interrompt pas pour autant puisque la vie des différentes commissions continuera de suivre leurs cours. Elles examineront des propositions de loi ou procéderont à des auditions, notamment le 29 mars. La commission de l’aménagement du développement durable veut lancer un cycle d’auditions sur l’avenir des concessions d’autoroutes. La journée du lundi 27 mars sera également marquée par l’accueil du roi britannique Charles III.

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le