Ascoval : « Vallourec n’a pas suffisamment été au rendez-vous » estime Valérie Létard
Au lendemain de l’audition de Philippe Crouzet devant la mission d'information du Sénat sur les enjeux de la filière sidérurgique, la sénatrice centriste du Nord, Valérie Létard n’a pas été convaincue par les explications du président du directoire de Vallourec dans le dossier Ascoval.

Ascoval : « Vallourec n’a pas suffisamment été au rendez-vous » estime Valérie Létard

Au lendemain de l’audition de Philippe Crouzet devant la mission d'information du Sénat sur les enjeux de la filière sidérurgique, la sénatrice centriste du Nord, Valérie Létard n’a pas été convaincue par les explications du président du directoire de Vallourec dans le dossier Ascoval.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien actionnaire principal de l’aciérie d’Ascoval à Saint-Saulve près de Valenciennes, Philippe Crouzet président du directoire de Vallourec était auditionné, mardi, devant la mission d'information du Sénat sur les enjeux de la filière sidérurgique. La rapporteure de la mission, la sénatrice centriste du Nord, Valérie Létard l’a interpellé sur son choix de supprimer 900 emplois en France la même année (2016) où son groupe a distribué des dividendes aux actionnaires, selon elle. Une affirmation contestée par Philippe Crouzet. Lors de son audition, le président du directoire de Vallourec a indique qu’il « n'y a pas eu de dividendes distribués aux actionnaires cette année-là ».

Après l’échec de la reprise de l’aciérie d’Ascoval par le groupe franco-belge Altifort, et en attendant le nouveau projet de reprise par Olympus steel, les salariés de l’aciérie sont dans l’incertitude.

« C’est une aciérie qui recycle de la ferraille c’est-à-dire qui est complètement en phase avec les enjeux climatiques » a appuyé Valérie Létard.

Et si Philippe Crouzet a dit hier aux sénateurs qu’Ascoval était vouée à disparaître, la sénatrice objecte que Vallourec aurait du mieux accompagner les salariés au départ » (…) « pour essayer de trouver une solution de diversification ». « Ce dont on a besoin pour cette usine, c’est de lui trouver des clients potentiels, des débouchés comme le ferroviaire ». « Cette aciérie correspond à un besoin encore faut-il organiser son aval ».

« À la sortie de cette audition, nous considérons que Vallourec n’a pas suffisamment été au rendez-vous, n’a pas été suffisamment été facilitateur à plusieurs étapes de reprises de l’aciérie » a-t-elle estimé.

Correctif fait le 5 juillet 2019 

Dans un courrier adressé à Public Sénat, Philippe Crouzet conteste avoir employé les termes « vouée à disparaître » en ce qui concerne l’aciérie d’Ascoval. En effet, lors de son audition du 25 juin 2019, interrogé sur sa responsabilité dans la situation d’Ascoval par le sénateur communiste Fabien Gay, Philippe Crouzet répond : « On ne peut inventer les débouchés. British Steel, avec leur proposition de construire des rails spéciaux, ont astucieusement proposé une charge minimale avec des volumes substantiels. Il s'agirait d'agir sur une production en provenance de Grande-Bretagne. Ce débouché a l'air sérieux. C'est la seule solution, mais je ne sais où nous en sommes concrètement ». Plus loin, il ajoute : « La question des débouchés est en effet fondamentale. En effet, une aciérie sans débouché ne peut perdurer ». Nous avons donc corrigé ses propos.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of the Popular Front NFP
9min

Politique

Olivier Faure désavoué par les députés avant le vote crucial de jeudi 

Désavoué par son groupe sur la motion de censure des Écologistes contre le gouvernement, le premier secrétaire du Parti socialiste aborde le vote interne du 9 juillet dans une position fragilisée. Derrière le débat sur les modalités de la primaire présidentielle, c’est désormais son autorité à la tête du PS qui est en jeu.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le