« Aucun président de la République n’a autant agi en faveur de la jeunesse », soutient Élisabeth Borne
Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre du Travail s’est vue reprocher l’abandon du revenu d’engagement tel qu’annoncé en juillet dernier. Un dispositif censé venir en aide aux jeunes sans emploi. Pour le sénateur communiste, Pascal Salvodelli, le gouvernement enterre une des rares promesses sociales du quinquennat.

« Aucun président de la République n’a autant agi en faveur de la jeunesse », soutient Élisabeth Borne

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre du Travail s’est vue reprocher l’abandon du revenu d’engagement tel qu’annoncé en juillet dernier. Un dispositif censé venir en aide aux jeunes sans emploi. Pour le sénateur communiste, Pascal Salvodelli, le gouvernement enterre une des rares promesses sociales du quinquennat.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’échange a été vif entre la ministre du Travail et le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, ce mercredi 13 octobre lors des questions d’actualité au gouvernement. Ce dernier a reproché à la ministre l’abandon du revenu d’engagement tel qu’annoncé par le président de la République en juillet dernier.

« Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits », assurait en effet Emmanuel Macron. Une annonce qui répondait alors aux images choquantes de longues files d’attente devant les banques alimentaires.

Revenu d’engagement : « Il semblerait même que le projet soit enterré »

Le dispositif en question devait donc toucher l’ensemble des jeunes sans emploi ou sans formation. « Son ambition a été revue à la baisse réduisant de plus moitié le nombre de jeunes pouvant y aspirer et aujourd’hui il semblerait même que le projet soit enterré », a pointé Pascal Savoldelli citant un récent article de Libération au titre éloquent : « Ci-gît, le revenu d’engagement ».

« C’est donc ça l’horizon qu’on propose à une partie de la jeunesse ? La précarité, travaille et tais-toi ? »

Sans répondre sur le revenu d’engagement promis par Emmanuel Macron, la ministre a vanté le bilan du quinquennat. Malgré la pandémie, « 3 millions de jeunes ont pu trouver un emploi, un apprentissage, une formation grâce au plan un jeune, une solution », a-t-elle rétorqué. « 9 milliards d’euros ont été mobilisés et les résultats sont là, le taux d’emploi des jeunes est revenu à son niveau d’avant crise », a poursuivi la ministre. « Il ne faut pas forcément croire tout ce qui est écrit dans les journaux Monsieur le sénateur », a lâché la ministre.

« Vous avez enterré une promesse sociale ! »

En réponse, le sénateur a brandi un exemplaire du journal de l’armée du Salut où figure un jeune livreur venu récupérer un repas dans une banque alimentaire. « La situation est trop grave pour nous faire un bilan d’autosatisfaction à valeur morale, ce n’est pas possible, ce n’est pas acceptable ! », a tonné Pascal Savoldelli.

« Ces jeunes sont en survie et notre société, la cohésion sociale, est en danger »

« Vous avez enterré une promesse sociale ! Si ces jeunes qui n’ont rien, s’ils étaient des banques, des entreprises, là on les aurait aidés, là on aurait tenu les engagements, on aurait eu une promesse tenue », a aussi lancé le sénateur du Val-de-Marne.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le