Autoroutes, privatisation d’ADP, Notre-Dame-des-Landes : face-à-face très tendu entre la direction de Vinci et les sénateurs

Autoroutes, privatisation d’ADP, Notre-Dame-des-Landes : face-à-face très tendu entre la direction de Vinci et les sénateurs

Les dirigeants de Vinci ont été auditionnés par le Sénat, ce mercredi. Une audition tendue, autour des concessions d’autoroutes, de la privatisation d’ADP et de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Vos propos ne sont pas dignes d’un dirigeant d’une grande entreprise française. » Le ton est monté, ce mercredi, entre le président centriste de la commission de l’aménagement du territoire du Sénat Hervé Maurey et le PDG de Vinci Autoroutes Pierre Coppey. Ce dernier était interrogé sur l’accord conclu entre le groupe Vinci, qui gère les autoroutes françaises, et l’Etat en 2015, un accord dont le Parlement n’a pas pu prendre connaissance. Le PDG de Vinci Autoroutes n’a pas donné beaucoup de précisions mais a renvoyé aux révélations de Mediapart sur cet accord : Dire devant une commission de sénateurs « si vous n’avez pas d’informations sur l’accord entre Vinci entre l’Etat, vous n’avez qu’à aller sur le site de Mediapart, ce n’est pas correct », a lancé Hervé Maurey. Cet accord conclu en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, devait notamment compenser le gel des tarifs de péages décidé à l’époque par Ségolène Royal, en prévoyant une hausse plus importante des tarifs entre 2019 et 2023.

« Si la privatisation d’ADP ne se fait pas, ce ne sera pas un drame pour Vinci »

“S’il ne passe rien sur Aéroports de Paris, ce n’est pas un drame pour #Vinci” assure Xavier Huillard, PDG de Vinci.
00:42

Les sénateurs ont auditionné également le PDG de l’ensemble du groupe Vinci, Xavier Huillard. Il a été interrogé sur la privatisation de la société Aéroports de Paris alors que Vinci est l’un des candidats au rachat d’ADP. Cette privatisation, souhaitée par le gouvernement, est retardée par une procédure de référendum d’initiative partagée lancée par l’opposition. « Si la privatisation ne se fait pas, ce ne sera pas un drame pour Vinci », a déclaré Xavier Huillard, « en 10 ans, nous sommes devenus le premier opérateur aéroportuaire privé au monde. » Le PDG est revenu sur une polémique autour de ce dossier, alors que certains estiment qu’une privatisation d’ADP au profit de Vinci servirait de compensation à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes dont Vinci était concessionnaire : « Une telle idée est impensable en France. Ces deux sujets sont très distincts. »

Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le PDG de Vinci critique le rapport remis au gouvernement

Abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le PDG de Vinci critique le rapport remis au gouvernement
00:52

Sur l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le PDG de Vinci a critiqué le rapport des médiateurs remis au gouvernement : « Les prévisions de ce rapport étaient très surprenantes, elles ont tablé sur un niveau de trafic pour les prochaines années qui a déjà été atteint en 2018 ! » Xavier Huillard a aussi assuré que la concession de Vinci sur l’aéroport nantais n’avait pas encore été résiliée par l’Etat.

Béton déversé dans la Seine : le PDG de Vinci tente de minimiser

Béton déversé dans la Seine : le PDG de Vinci minimise l'incident
00:48

La sénatrice socialiste Nicole Bonnefoy l’a interrogé sur l’affaire du béton déversé dans la Seine, à Nanterre, sur le chantier du RER E mené par le groupe Vinci.

Xavier Huillard a tenté de minimiser l’incident : « Ce n’est pas du béton qui a été déversé dans la Seine, mais de l’eau contenant des résidus de ciment. Cela représente 5 mètres cube, ce n’est pas non plus… » a-t-il assuré face aux sénateurs.

Au terme de cette audition mouvementée, le président de la commission Hervé Maurey a estimé que la communication de Vinci n’était pas assez active sur certains dossiers d’où un sentiment d’opacité.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le