Baisse des APL : « Les chiffres qui circulent dans la presse correspondent à des données provisoires », se défend Barbara Pompili

Baisse des APL : « Les chiffres qui circulent dans la presse correspondent à des données provisoires », se défend Barbara Pompili

Une étude sur la réforme des APL démontre une baisse du nombre d’allocataires ainsi que du montant de l’aide affectant particulièrement les jeunes. Interrogée sur ce point, la ministre de la Transition écologique évoque « des données provisoires » peu fiables et l’effet des aides d’urgence liées à la crise sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les jeunes durement affectés par la réforme des APL, c’est la conclusion d’une étude de l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) publiée lundi. Selon eux, la part des allocataires de l’APL est passée de 53 % à 48 % entre avril 2020 et avril 2021. Le montant moyen de l’aide passant de 265 euros à 247 euros par mois, soit une baisse de 7 %.

La sénatrice socialiste, Viviane Artigalas, a interpellé la ministre de la Transition écologique sur le sujet, ce mercredi, dénonçant une réforme instaurée sans étude d’impact et dont le but reste de faire économiser de l’argent à l’Etat.

« Il n’existe pas à ce stade de données consolidées sur les impacts de la réforme y compris sur les droits versés en janvier, les chiffres qui circulent actuellement dans la presse correspondent à des données provisoires », a défendu Barbara Pompili en assurant que le ministère du Logement communiquera des chiffres en juillet.

Selon la ministre, « le principe même de la réforme du calcul des APL en temps réel est de rendre notre système de protection sociale plus juste ».

« Les chiffres sont têtus », a rétorqué la sénatrice socialiste. Comme le soulignait Le Monde ce matin, l’étude de l’Unafo s’appuie notamment sur les données du ministère de la Santé et des Solidarités dont les chiffres attestaient d'une diminution forte (8,4 %) du nombre de bénéficiaires d’une aide au logement, fin mars. 

« Si nous avons des chiffres qui montrent une baisse des APL, ça veut dire surtout que les dispositifs de soutien que nous avons mis en place, notamment pendant la crise, fonctionnent », fait valoir également Barbara Pompili.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le